dimanche 25 juillet 2010

Portugal...

Ca y est, on y est ! Depuis 4 jours. Et il fait un temps fabuleux ! Alors qu'en France, hein, c'est pas terrible si j'en crois la météo, héhéhé... Nous, on bronze, limite on meurt de chaud en fait... On a commencé les visites touristiques : le château de Guimaraes et son effet vertige assuré... sans parapet !

Puis la plage de Vila do Conde où il faisait frais... très frais malgré le soleil ! Et ça fait du bien !

Et le reste du temps, on mange, on mange, on mange ou on grignote !!!! Aujourd'hui, on va à Braga mais ce midi, on mange le leitau : cochon de lait grillé. Artur en a commandé 3, on est 5 adultes et 3 enfants... On va mourir !!!!

dimanche 18 juillet 2010

Et pendant ce temps, au potager...

Les légumes n'arrêtent pas de pousser ! Nous partons presque un mois mais mes beaux-parents pensent venir une quinzaine de jours. Tout n'est donc pas perdu mais il a quand même fallu faire un peu de ménage avant de partir...

J'ai donc décidé de supprimer les soucis : je ne voulais pas qu'ils se sèment partout en notre absence, mais j'ai mis des graines de côté pour l'année prochaine. J'ai aussi enlevé les pieds de brocolis, couché les petits pois qui s'effondrent, arraché le dernier pied de pommes de terre qui avait poussé tout seul et j'ai préparé la terre pour les semis à faire à notre retour : mâche, épinards, radis, moutarde... Les premiers haricots seraient déjà mangeables mais pas assez nombreux pour que je les cueille avant de partir... Cela dit, je n'ai pas trop mal calculé l'affaire et les nouveaux rangs qui poussent devraient être bons pour notre retour... en espérant qu'il pleuve un peu sinon, y'aura des fils !!!

Et puis, il y aura sûrement des tomates rouges, mais aussi noires ou oranges, des courgettes, longues, rondes, et blanches, et peut-être même de nouveaux artichauts et des choux de Bruxelles... Ahhh, j'ai hâte ! Bonnes vacances !

Partir, oui mais...

Quand on part en vacances, on a toujours plein de choses à faire. Trop ?
Mon boulot à moi, c'est de boucler les valises, préparer le pique-nique, ne pas oublier l'appareil-photo, les chaussures de rechange, les bottes, les manteaux, le sac à main, les papiers, les passeports, les serviettes de bain, la nourriture du chien, la nourriture du chat, les biscuits du goûter, les oreillers, les doudous, les couches, fermer le gaz, vérifier le frigo... Pour ne rien oublier, je fais des listes, plein de listes, que je finis généralement par perdre au milieu du bazar. Et puis j'aime que les lits soient propres et la maison rangée... Mais tout ça n'est rien à côté du boulot de Fabrice...
Tétris géant sous la responsabilité de l'Homme (et lui seul...), le chargement de la voiture menant 2 adultes, 3 enfants, un gros chien et un p'tit chat en vacances pour plusieurs semaines est une prise de tête mortelle. Trop de valises et jamais assez d'espace, sans compter qu'il y a toujours un dernier p'tit truc à caser dans un coin avant de fermer définitivement la porte de la maison et le coffre de la voiture.
Alors, que s'est-il passé pour que nous choisissions d'inclure à ce programme déjà chargé une nouvelle contrainte ? Lassitude, goût du risque, stupidité... Toujours est-il que cette année, nous avons décidé, en plus, de partir à l'étranger ! Facile ? Oui sûrement, mais il y a quand même des p'tits trucs en plus à prévoir et là, on n'a pas été bon ! On ne part pourtant qu'en Europe : le Portugal, ce n'est pas si loin... Mais avec des animaux, il y a quelques formalités à prévoir, comme le vaccin contre la rage par exemple, à faire au moins 1 mois avant de partir, pour les chiens, comme pour les chats... Sauf qu'Hysope n'est pas vaccinée contre la rage. Alors nous voilà bloqués à la frontière ! Qu'est-ce qu'on risque ? Pas grand-chose a priori... mais je n'ai pas vraiment envie de tenter d'autant que je ne parle pas un mot de portugais... Alors nous avons décidé d'abandonner notre chat chez ma grand-mère... pour quelques jours, hein, pas pour toujours... Et puis si les deux demoiselles veulent bien (ma grand-mère et le chat) parce que sinon, ben, on verra bien !!!

samedi 17 juillet 2010

En projet...

On part lundi, en principe... On passe chez ma grand-mère d'abord, pour déposer le chat mais, ça, elle ne le sait pas encore... Puis mercredi, départ pour le Portugal. Point d'impact dans 14 heures... Aïe, ça va faire mal !

mercredi 14 juillet 2010

Jardinière de légumes...

Les cueillettes sont quotidiennes en ce moment. Fraises, framboises que je grignote en travaillant (le privilège du jardinier...), mais aussi courgettes (vertes ou rondes), petits pois, carottes, betteraves pleines de sucre (cuites au four dans du papier alu pendant une heure) que l'on mange en salade avec du persil... J'ai l'impression de redécouvrir le goût des choses et, plus terrible encore, je me régale avec des légumes !

Et en plus, c'est beau !

vendredi 9 juillet 2010

En vacances, certes...

Mais encore à la maison... Alors on essaye de faire comme si on était déjà parti. Fabrice a installé la tente dans le jardin et cela fait 3 nuits qu'il y dort, seul (il est très motivé l'Homme...), ou avec les enfants. Alors deux solutions : soit je ronfle trop fort, soit l'Homme a vraiment besoin de partir en vacances !

On va pourtant à la plage presque tous les jours, on est même allé à Bagatelle toute la journée d'hier avec des copains qui, eux non plus, ne sont pas encore partis. Fabrice fait du vélo, joue au tennis, bricole mais ça manque de nouveaux paysages, je crois... Cela dit, moi, je n'ai pas vraiment envie de bouger... Tous les légumes vont arriver à maturité et j'aimerais au moins cueillir mes petits pois avant de partir ! Et mes haricots, hein, tout juste en fleurs... Ils seront comment à notre retour ?! Et les courgettes, les petites rondes qui pointent seulement leurs fruits, et les autres, enfin vertes et à maturité, et les tomates, en fleurs, comme les haricots, et, et, et...

Ouais, ben tant pis ! Les vacances, c'est comme ça : des heures de voiture sous un soleil de plomb, des légumes abandonnés seuls au potager, de la vaisselle faite à la main, et des toilettes toujours trop loin ! Positive attitude !!! Ca va passer...

mercredi 7 juillet 2010

A...

Je réponds à mon premier tag ! Petit tag facile et joli transmis par une de mes blogueuses-jardinières préférées : Lady Isa ! Le thème : la lettre A.
J'ai attendu avant de passer à l'action, j'ai même failli abandonner mais j'ai fait preuve d'abnégation. Pourquoi s'abstenir, c'est absurde ?! D'autant que je le savais déjà : pour illustrer ma lettre A, c'est l'Artichaut qu'il me faut ! Pas le banal, posé sur son étal, dont on consomme la base des bractées du capitule et son réceptacle, mais le mien, celui qui croît dans mon jardin et qui m'a donné, dès la première année, des fleurs atrophiées mais en quantité. A table !

Voilà !

samedi 3 juillet 2010

Une année se termine...

... une autre commence ! Ca y est, j'ai dit au revoir à tous mes élèves et collègues. L'année prochaine, je suis en maternelle : 25 % en moyenne section (avec la même enseignante que cette année) et 50% en tout-petits-petits... J'appréhende un peu ce niveau. Mais pour le moment, ce sont les vacances qui commencent et nous comptons bien en profiter pour... Ben, en fait, on sait pas trop !!! Nos projets vacillent chaque semaine, les imprévus et les non-prévisibles s'enchaînent, sans parler des incertitudes et des envies... Ce matin, mon Homme parlait de construire un abri-bois et moi, j'avais envie de repeindre la façade de la maison. Hier, il voulait grimper les cols pyrénéens et je voulais faire un régime, alors demain ? Ben, on verra bien !
.
En tous cas, cette après-midi, je me suis attelée au potager. J'ai enlevé les pommes de terre (la récolte reste correcte et consommable malgré le mildiou), j'ai arraché mes premières carottes, surveillé les choux qui ont subi récemment une attaque foudroyante de chenilles (j'enlève les feuilles avec les chenilles, c'est tout !), supprimé les fleurs de ciboulette avant que ça ne se sème partout, planté des haricots verts parce que les "beurre", y poussent pas et arrosé les bettes, haricots et autres légumes qui avaient un peu soif. Mes courgettes ne sont toujours pas terribles et ont encore tendance à avorter avant l'heure. Tant pis, je ne sais pas quoi y faire... Mais je vais bientôt manger de pleines poêlée de petits pois, alors, ça compense !

Et puis j'ai fini de peindre la cabane à oiseaux fabriquée par Nathan et je la trouve plutôt pas mal, non ?!