samedi 30 avril 2011

Ne me racontez pas de salades...

Après quelques jours de vacances avec les enfants chez mes parents, j'ai retrouvé un potager en bonne forme, hormis un petit plant de tomates qui a succombé à ma mise sous abri... J'avais peur du froid, c'est la sécheresse qui m'a trahie ! Il a pourtant plu ici, et il pleut encore aujourd'hui, de belles averses qui laissent du temps au soleil... Parfait, notamment pour les salades, qui se portent à merveille ! Avec un peu de ciboulette, de persil ou quelques oignons nouveaux...

Hummmm !!!

Et puis en notre absence, la pivoine arbustive a fleuri, elle est superbe. Une seule fleur, la première pour cette plante arrivée au jardin au printemps précédent.

lundi 25 avril 2011

Après les mains dans la terre, les yeux au ciel...

C'était le dernier jour pour aller voir les cerfs-volants dans le ciel de Berck-sur-mer et, si le soleil et le vent étaient encore au rendez-vous, les plus gros cerfs-volants avaient déjà pris l'air... Cela dit, les enfants se sont éclatés et c'est bien l'essentiel !

samedi 23 avril 2011

Radis longs, radis ronds...

Par habitude, au potager, je sème des radis de 18 jours. Jamais bon, les habitudes. (Encore que, les radis de 18 jours, j'aime bien...) Enfin bref, aujourd'hui finie la routine, j'ai acheté un sachet de graines de "radis ronds variés". Un petit pas pour moi, un grand pas pour le radis ! Et hop, semés, malgré la chaleur, le soleil et tout et tout... Quant à ceux-là, en dessous, on va les croquer au prochain pique-nique !

Et puis, pour mémoire : 2 carrés de haricots verts 'Talisman' semés dans le rectangle des tomates, en haut, tout à droite, 4 pieds de courgettes ( 3 'Orelia F1' jaunes faits maison et 1 'Tarmino' vert acheté en godet) plantés dans la nouvelle planche de culture tout en bas et 2 carrés de radis ronds variés (1 à côté des lys et 1 en face du thym).

mercredi 20 avril 2011

Et ça continue...

Toujours pas de pluie en vue et 26° affichés au thermomètre, à l'ombre... Alors tant pis, j'ai planté mes haricots ! Les grains des haricots 'Amethyst' sont bruns. Je m'attendais à ce qu'ils soient violets, comme les germes de la pomme de terre 'Bleue d'Artois'... La nature est surprenante.
Ce matin, mon homme a construit l'armature de mes tuteurs à tomates alors il a fallu l'installer, hein, bien obligé ! Et voilà le résultat.


On ne voit pas grand chose pour le moment... Mais je remettrai quelques photos plus tard, quand les tuteurs torsadés seront noyés sous les tomates ! Le système sera encore à améliorer, notamment au niveau de la fixation au bac.

mardi 19 avril 2011

Du nouveau...

Aujourd'hui, deux nouvelles planches de culture viennent d'intégrer le potager en carrés. Tout au fond contre la haie, le rectangle est déjà planté de petits fruits : un groseillier à grappes roses 'Gloire de sablons rose', un groseillier à grappes rouges 'Jonkheer van Tets', deux cassissiers 'Black Down', 6 fraisiers 'Ostara' remontants et un pied de rhubarbe déraciné dans la journée et qui n'a pas aimé du tout le déménagement par 25°...

La seconde planche de culture de 1 mètre par 1 mètre est encore vide mais pas pour longtemps ! Les semis de courgettes vont avoir besoin de place, les tomates aussi...

Trop dure la vie...

dimanche 17 avril 2011

P'tit bonheur...

Grâce à Fanfan, j'ai découvert ce week-end la Foire aux plantes rares de Celles en Belgique... Imaginez un village perdu au nord de Tournai. Ajoutez le soleil d'une douce matinée de printemps, les oiseaux qui chantent, mon homme, mon chien et des gens de bonne humeur venus en balade, ou plus si affinités. L'ambiance est posée.
Maintenant, imaginez dans ce village une queue d'une centaine de mètres devant les grilles d'une belle maison bourgeoise certes mais quand même..., autant de voitures et de gens entrant, sortant, avec des sachets, des cagettes, des diables voire des brouettes chargées de plantes... et vous comprendrez notre trouble, après 30 minutes de voiture... On part ? On tente ? Allez, on tente !
Quelle bonne idée ! Malgré la file, nous n'avons attendu que quelques minutes. Et puis, les deux entrées validées, nous avons pu entrer dans le jardin. Et là...

... le bonheur ! Vous savez, un de ces p'tits moments où vous avez l'impression d'être une gosse, avec l'envie de sourire qui monte aux joues, inexorable, et les larmes aux yeux tellement c'est beau la vie !!! (Enfin, moi, ça me fait ça, mais ça ne marche sûrement pas avec tout le monde...) Nous sommes repartis avec des p'tites bricoles, hein, quand même... Un pied de tomates Prune Noire, un pavot d'Orient 'Ruffled Patty', une pivoine 'Sebastiaan Maas' et une heuchère 'Caramel'. Y'a plus qu'à planter !

mercredi 13 avril 2011

Un peu de culture...

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce nouvel ouvrage, fraîchement cueilli au rayon jardin d'une de mes librairies préférées : "Un potager pour nourrir ma famille" de Robert Elger aux éditions Rustica.
La petite idée en plus ? Les légumes sont rangés par saisons de culture. En plus des incontournables (pomme de terre, carotte, salade...), l'auteur propose ses moissons de printemps (artichaut, bette à carde, chou-fleur...), récoltes automnales (betterave, courge...) et provisions d'hiver (céleri-rave, crosne du Japon...). Une bien bonne idée !

lundi 11 avril 2011

Je sème à tous vents...

En observant les jardins ouvriers le long de ma balade du lundi, j'avais remarqué de jolis bouquets de larges feuilles vert sombre qui donnaient belle allure aux jardins concernés. J'ai d'abord pensé à des épinards mais il s'agissait en fait d'oseille, sa cousine vivace ! Ni une, ni deux, je viens donc de semer, dans le carré à côté des petites salades sorties de leurs bouteilles, les minuscules graines de l'oseille 'Large de Belleville', une variété très productive (enfin, pas trop, j'espère...).
J'ai également planté un second pied d'artichaut, un 'Vert de Laon' aux feuilles moins dentelées que celui déjà installé. J'adore ce légume au potager, très décoratif, relativement productif (une dizaine de têtes consommées sur le pied planté l'année dernière) et vivace.
Enfin, pour mémoire, les courgettes jaunes semées la semaine dernière sont des 'Orelia HF1'.
Les vacances arrivent bientôt et devraient permettre la création d'un nouveau carré potager et du rectangle de petits fruits qui permettra de déplacer mes groseillers et un pied de rhubarbe. Et puis j'ai acheté des pommes de terre 'Bleue d'Artois'... Ouais, pour quelqu'un qui ne voulait plus planter de patates...

Mon homme a tondu et il est beau, le jardin, quand il est tout propre comme ça !

mercredi 6 avril 2011

Je m'emballe...

Il est encore trop tôt et mon jardin est tout petit... Alors pourquoi ai-je déjà deux pieds de tomates de 20 cm que je ne sais où stocker, une dizaine de pots de tomates 'Roma VF' que je viens de repiquer, des graines de haricots 'Amethyst' que j'ai en permanence envie de planter, des graines de courgettes jaunes dans ma serre à semis (semées dans du beau terreau léger...) qui devraient, au mieux, me donner 8 pieds (24 graines quand même...) et déjà 3 plants de potiron ou apparentés (courge muscade ou potimarron) plantés en pleine terre ?

Crise du logement...
Pour mémoire, plantés ce jour : 2 carrés de betteraves (graines de l'année dernière) dans le carré intermédiaire de droite, sous le mesclun et dans le rectangle du haut à droite angle gauche - 1 carré de salade à couper en mélange, à gauche du premier carré de betteraves - 1 carré de radis, je ne sais plus où (à vérifier demain... parce que je crois que je l'ai semé dans les betteraves !) - 2 carrés de courges et potirons.

lundi 4 avril 2011

Plantons le décor...

J'essaye généralement de privilégier au jardin des essences locales adaptées à mon terrain (argileux, lourd et humide...). Mais pour les fruitiers, jusqu'à maintenant, j'ai toujours acheté au hasard. Alors pour les nouveaux pruniers, j'ai décidé de faire un effort et je suis passée par les Pépinières de la Cluse qui relaie l'action "Plantons le décor" en proposant des espèces locales plus ou moins répandues (pour haies vives, fruitiers, arbres et arbustes).
Nous avons donc opté pour deux espèces locales : le prunier 'Reine Victoria' autofertile et très productif, qui porte de grosses prunes rouges charnues et sucrées, et le prunier 'Reine-Claude Sanguine de Wismes' dont les prunes sont un peu moins sucrées.
Plantés un peu tard dans la saison, j'espère qu'ils auront le temps de s'installer correctement avant de fleurir mais je n'attends pas de prunes avant un ou deux ans... Patience... Grrrrr !!! Vite !!!

samedi 2 avril 2011

En deux jours...

Incroyables, les changements qui se sont produits au potager : tout a levé !

Bon, bien sûr, ça ne vous saute peut-être pas aux yeux sur cette photo, mais de près... Regardez ! Les carottes sont sorties, les petits pois aussi, les radis ont doublé de volume et la salade à peine moins !

Et puis partout dans le jardin, les lys sortent de terre, tout comme les hostas (je ne me souvenais même plus qu'ils étaient là...), la rhubarbe est presque en fleurs (ouais, toujours pas sûre que ce soit une bonne nouvelle...), la clématite a trois tiges et plusieurs boutons, le magnolia aussi (au moins deux...), et le lilas fleurira enfin cette année (j'ai compté neuf fleurs !). Les framboisiers et les groseillers se couvrent de feuilles, les poiriers et cerisiers ont quelques fleurs (notez la nuance...), l'artichaut sort de nouvelles feuilles. Bref, c'est le printemps ! Je l'ai déjà dit ? Ah bon...