mercredi 31 juillet 2013

Dernier jour de juillet...

Et premier bilan pour le potager : c'est mieux quand on ne part pas, même s'il a un petit air négligé avec les pommes de terre Vitelotte qui s'étalent et l'allée mal désherbée.

 
Mais au moins, toute la famille a déjà bien profité des courgettes, radis, salades, et petits pois.

 
Avant de prendre l'air, nous aurons sans doute encore le temps de goûter aux premiers artichauts et aux petites carottes plantées trop serrées.
 
 
 
Mais les tomates, les haricots ? Seront-ils juste mûrs ou rongés par le mildiou à notre retour ?
 
 
Pas toujours facile cette gestion des plantations et des récoltes... En attendant, j'ai arraché les oignons et les ai mis à sécher. Même sort pour les petits pois mange-tout (arrachés, pas séchés...) qui n'auraient plus donné et qui auraient gêné les tomates...
 
 
Alors, on verra...
 
 

dimanche 28 juillet 2013

Le Mont de Sombre...

Pour profiter du soleil en famille, nous sommes allés faire une petite randonnée au Mont de Sombre près de Wissant.
 
Vue sur le Cap Gris-Nez.

 
La pause au sommet, survolés par un petit avion.
 
Et sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Sangatte pour cueillir des cerises et des fraises, sans doute les dernières de la saison.

vendredi 26 juillet 2013

Nichoirs, la fin...

Voilà, le nichoir à rouge-gorge a été customisé...
 

 
Je pense qu'il va partir au potager, sur la cabane de jardin. A voir... On a rangé les outils, on va s'arrêter là quelques temps parce que l'Homme doit déjà tout accroché et que, bon, hein, il a aut'e chose à faire, vous voyez... Alors bonne fin de semaine !

jeudi 25 juillet 2013

Nichoirs, la suite...

Voici les deux autres nichoirs prêts à être accrochés... Le petit, à gauche, est un nichoir à moineaux d'une trentaine de centimètres, peint dans des couleurs douces. Le grand, à droite, est le fameux nichoir à pivert, en bois brut donc. Pour favoriser une éventuelle nidification, j'ai mis un peu de copeaux de bois dans le fond. Les deux nichoirs s'ouvrent grâce à des charnières qui permettent de soulever le toit.
 
 
 
Le nichoir à moineaux va venir sur la façade de la maison avec un copain du commerce en bois exotique. Mais j'aimerais bien mettre le nichoir à pivert dans un grand peuplier qui penche à la limite du jardin... On verra !
Il reste le nichoir ouvert à rouge-gorge mais il n'est pas très joli... Il faut que je trouve une astuce pour le "customiser" au naturel avant de l'accrocher.

mercredi 24 juillet 2013

Nichoir à moineaux...

Depuis quelques jours maintenant, nous nous sommes lancés dans la construction de nichoirs. Les premiers construits ont été un immense nichoir à pivert et un nichoir ouvert à rouge-gorge, deux espèces d'ores et déjà présentes au jardin. Les nichoirs sont en bois naturel et seront prochainement (du moins je l'espère...) accrochés dans le jardin ou non loin.
Sont ensuite venus les nichoirs à moineaux. Cette espèce très sociable accepte normalement des nichoirs un peu plus excentriques... J'ai donc pu m'amuser un peu. L'intérieur reste en bois brut non traité.
Et voilà le résultat in situ !

 
Nous l'avons installé sur le très joli poteau électrique en béton qui orne l'avant de notre maison... Le loquet permet de fermer la grande porte avant montée sur une grande charnière dans le bas du nichoir. Il s'agit d'un nichoir double. Nous avons trouvé tous les plans ici. 

dimanche 21 juillet 2013

Le temps des projets...

Les jours de soleil se suivent et la jardinière se réjouit, même si c'est au soleil couchant qu'elle s'épanouit vraiment... Les gaillardes ajoutées dans le parterre jaune ont un peu soif mais je ne pourrais plus me passer de leur petite touche dorée.

 
Les travaux au potager ont bien avancé. Le temps est désormais à la réflexion, aux recherches, aux dessins et aux concessions...  
 
 
La cabane est passée de l'autre côté du bac, à la place du saule qui était presque mort. La haie du fond a finalement été entièrement enlevée et le bac à compost déplacé (un chouette boulot, hummmm !).
 
 
Et voici ci-dessus l'espace dégagé dans le fond : une bande de 7,50m de long sur presque 2m de large puisque le bac des groseilliers et des fraisiers déménagera à la fin de l'été. Pour l'instant, ce n'est pas joli-joli, et ça risque de rester comme ça un certain temps mais on a plein d'idées, l'Homme et moi, un peu trop à vrai dire, et pas toutes compatibles... Projet à suivre donc ! Mais ça n'empêche pas les légumes de pousser, n'est-ce pas les petits pois !?
 
 
 
 

samedi 20 juillet 2013

Confitures...

Ce sont les premières de l'année, aux fraises et cerises (une nouveauté...) sans noyau ! Ce soir, j'ai ajouté les étiquettes sur les pots et je suis plutôt contente...
 
 
 
Six pots de fraises, cinq pots de cerises et quelques fraises surgelées pour les milkshakes. Je mets dans le mixer les fraises un petit peu décongelées, du sucre, du lait, un coup de moulin et c'est prêt. A siroter à la paille allongé(e) dans un transat. Vive l'été !

samedi 13 juillet 2013

Grands travaux...

En vacances depuis quelques jours, et sans enfants pour une semaine, l'Homme s'est lancé dans de grands travaux !
Voici d'abord l'appentis dont la dalle est coulée depuis 2008. Il manque encore un système de fermeture. J'ai personnellement une envie de persiennes coulissantes mais... l'Homme décide ! Quant à moi, n'ayant pas eu gain de cause pour mon toit végétalisé, j'ai planté une vigne vierge qui devrait doucement recouvrir les tuiles.
 
 
Ensuite l'Homme a continué dans sa foulée. La porte de ma cabane de jardin n'était plus très droite, parce que la cabane n'était plus très droite, parce que la haie a beaucoup poussé, parce qu'il y a trop d'arbustes dans ce petit potager et pas assez de bacs cultivés. Et une serre ? Il faudrait une serre...
 
 
Alors voilà, il n'y a plus d'arbustes dans le fond du potager, on voit le grillage et les thuyas du voisin. Et il n'y a plus de porte à ma cabane, qui va déménager à la place du saule qui a disparu sur le côté... Pour l'instant, je suis un peu triste, mais je pars quelques jours et l'Homme reste. Alors, d'ici 3 jours, j'aurai peut-être une belle porte, de nouveaux bacs et pourquoi pas, une serre !
 
 

samedi 6 juillet 2013

Capsule de pavot...

Voici une petite création ajoutée ce matin au jardin...
 
 
Il s'agit simplement de terre cuite. J'ai d'autres envies mais pas toujours le talent nécessaire et je ne sais pas comment ça va tenir dans le temps. Mais pour le moment, ça m'amuse !
Et puis une petite cueillette du jour, parce que ça sent enfin bon l'été et que j'espère sincèrement que cela va durer !