mercredi 28 septembre 2011

Un peu délaissé...

Avec mes nouvelles lubies paysagères, j'ai un peu délaissé le potager ces derniers temps. Et les haies sont à tailler. Et l'herbe est à tondre (elle pousse à une vitesse incroyable avec cette chaleur estivale). Et le nouveau parterre est à retourner. Et les déchets verts à emmener à la déchèterie. Et... Bon, allons faire un tour au potager !


J'ai arraché tous les choux, ou presque. Pas la peine de s'acharner, ils n'auraient jamais pommé. Les chenilles avaient fait trop de dégâts. En revanche, j'ai laissé les choux-raves. La rave (partie consommée) n'est pas du tout attaquée par les chenilles et reste donc parfaitement consommable. Du moins, en théorie. Mon Papa dit que ce sont des aliments pour les vaches... On vous dira quand on aura goûté ! Les haricots sont en boutons, ils fleuriront peut-être si le temps le permet. Au fond à gauche, les radis font des feuilles... Et des petites racines croquantes, ça ne vous dirait pas, non ?! Tant pis !


L'artichaut nous offre une deuxième floraison à croquer mais j'ai arraché les courgettes. Les salades sont superbes, les poireaux gringalets et les épinards, semés en août, ont déjà belle allure. J'aurais bien enlevé la structure des tomates mais pas moyen de la dévisser... Enfin, les deux poivrons verts attendent patiemment de mûrir, un jour, peut-être...
Finalement, il s'en sort très bien sans moi, le potager !

samedi 24 septembre 2011

C'est fait...

Ma brouette de plantes !


Puis le parterre à 10 heures...


Et le même à 13 heures !


("Maman, quand est-ce qu'on mange ?")
Le changement n'est pas époustouflant mais je suis contente. On verra l'année prochaine, quand les plantes auront pris de l'envergure. Et puis je dois rajouter les asters et les bulbes d'ails... Demain...

vendredi 23 septembre 2011

Action...

J'ai acheté ce soir 3 sanguisorba obtusa, 2 echinacea purpurea, 2 stipa brachytricha, 2 pennisetum alopecuroides, 1 sedum matrona, 3 knautia macedonica. Je voulais des pieds de cimicifuga mais il n'en restait plus qu'un et il était très moche...
Et c'est mon premier problème : hormis les graminées qui sont au meilleur de leur forme en ce moment, la plupart des vivaces sont plutôt en fin de floraison, voire en graines, avec un feuillage qui tire sur le brun et donc assez peu engageantes...
Mon deuxième problème ? Et bien je ne sais pas si avec aussi peu de sujets, je vais réussir à créer, dans mon tout petit parterre, des effets de masses aussi intéressants que ceux de Piet. (Ouais, je l'appelle juste Piet, parce qu'on est devenu très proche, tous les deux, ces derniers temps...)
Enfin, mon dernier problème, c'est que ce week-end de très beau temps, mon homme fête ses 37 ans et que je ne vais pas pouvoir jardiner avant dimanche !!! Damned !

jeudi 22 septembre 2011

Pour changer de sujet...


C'est beau, non ?
(Vous imaginez ça avec des graminées juste devant... Oups !)

mercredi 21 septembre 2011

Terrible remise en cause...

Je vis un drame presque existentiel depuis que j'ai découvert les créations du paysagiste néerlandais Piet Oudolf. Tout ça à cause de cette soudaine envie de graminées...



Depuis que j'ai découvert son travail à travers ses différents jardins, je n'arrive plus à imaginer la création d'un parterre "classique"... Mais je ne peux quand même pas repenser tout mon jardin ! Si ? Alors j'ai pris la résolution de remodifier complètement le petit parterre devant le potager et de prolonger dans le même style le parterre que je suis en train de créer : graminées et vivaces en taches colorées et denses, dans des associations inspirées par la nature. D'autant que je pourrai y laisser quelques plantes : le buis (pas très "nature" mais structurant, comme au Jardin Plume...), le sedum et les pivoines.


Il faut donc que je trouve, en urgence, une place pour mon oranger du Mexique (en pot ?),  le magnolia et la spirée simple (petit massif de droite ?), la spirée 'Goldflame' et l'heuchère 'Caramel' (chez Estelle ?), la lavande (parterre de devant ?) et les épiaires laineuses...
Est-ce vraiment raisonnable, tout ça ?


mardi 20 septembre 2011

Dernières tomates...

Nous avons mangé ce soir notre dernière salade de tomates du jardin. Après la cueillette, j'ai arraché les pieds, désormais trop atteints par le mildiou.
Une petite déception pour moi cette année, les tomates... Mes semis de Roma ont donné des fruits peu nombreux, fades et sans grand intérêt. Mon pied de tomates cerises s'est avéré quelconque, beaucoup de fruits sont restés verts et sont tombés sans jamais mûrir. Le plant de tomates prunes en revanche a été très productif et les petites tomates excellentes. Enfin, les tomates Andines Cornues n'ont pas eu le temps de rougir avant l'attaque d'Emile (Diou... petit surnom pour dédramatiser, piqué ici !).
A méditer pour faire mieux l'année prochaine....

dimanche 18 septembre 2011

Si le temps le permet...

Demain, je serai peut-être au jardin, en train de planter mes derniers achats... D'abord, comme prévu (enfin, pas tout à fait...), les graminées !


Panicum virgatum Rehbraun


et Pennisetum setaceum Rubrum.
Ensuite, quelques bulbes de printemps, et plus précisément des ails ou aulx si vous préférez !


D'abord des 'Purple Sensation',


puis des 'Nigrum',


et enfin, un essai, des Christophii.
Maintenant, Soleil, mets-y du tien et tout ira bien ! En espérant vous montrer tout ça en place demain...

samedi 17 septembre 2011

Une envie de graminées...

J'adoooore les graminées ! Mais chez les autres... D'abord parce que j'ai peur qu'elles m'envahissent, ensuite parce que je ne sais pas les associer aux vivaces ! J'ai pourtant déjà fait quelques tentatives (infructueuses, soyons honnête...) pour introduire des graminées dans mon jardin mais j'y vais avec prudence et presque à reculons. 
Je me suis donc longuement documentée et j'ai décidé qu'il était temps de sauter le pas ! Faisant fi de la droiture et de la discipline (ouais, c'est ça, bien sûr...), voilà les trois (ou quatre...) variétés de graminées que j'ai choisi d'introduire chez moi. A vous de me dire ce que vous en pensez !


En 1, deschampsia cespitosa.


En 2, molinia caerulea ou...


... arundinacea.


Et en 3, pennisetum alopecuroides.

Voilà, reste plus qu'à savoir si je dois acheter plusieurs pieds de chaque ou les traiter en touffes isolées dans les parterres, si je dois les mettre devant ou derrière dans ma plate-bande, avec des rosiers, des hostas, ou des heuchères, s'il faut les tailler en hiver, s'il faut les planter maintenant, où, quand, comment, pourquoi... Et voilà, pas encore achetées qu'elles me stressent déjà, ces graminées !

mercredi 14 septembre 2011

Attention, ça tourne...

Aujourd'hui, première journée de beau temps depuis... oulà, j'peux même pas vous dire, j'me souviens plus ! Alors, zou, on chausse les bottes, on saisit la bèche et on s'en va au jardin parce qu'il y a un parterre à terminer, non mais !


Mais avec ces longs jours sans pouvoir mettre les mains dans la gadoue, j'ai eu le temps de réfléchir...  Et mon petit parterre entame donc un virage à 90 degrés. Certes, c'est toujours droit (désolée Geneviève) mais ça tourne, non !? Très peu de végétaux achetés pour ce nouveau morceau mais de la transplantation. Du recyclage, finalement !


En effet, la plupart des plantes viennent de ce petit parterre situé devant le potager. Un érable, un petit buis et une pivoine commençaient à s'y trouver à l'étroit... Mais une fois les plantations terminées de l'autre côté, il a fallu remettre un peu d'ordre dans ce parterre dévasté. J'ai donc dédoublé les pivoines restantes, taillé la lavande et la spirée, enlevé les lupins (ça fait d'énormes racines !), toutes les mauvaises herbes ainsi qu'une scabieuse récemment plantée et une spirée qui manquait d'air. Ca en fait du monde les racines à l'air...  Va falloir recycler d'urgence !

samedi 3 septembre 2011

C'est dur...


Ce matin, j'ai continué ma barrière de saule et mon parterre mais j'ai un passage un peu laborieux avec une zone envahie d'égopodes que je voudrais éliminer au mieux avant de planter quoi que ce soit.  Mais on va y arriver : plus que 2-3 mètres !

vendredi 2 septembre 2011

Derniers jours de soleil...


Le parterre à l'ombre se poursuit et j'espère qu'il sera terminé dimanche parce qu'entre la rentrée et la météo, je ne sais pas quand je pourrai retourner au jardin ! La petite barrière en osier me plaît mais elle ne fait pas l'unanimité...