J'ai des pucerons, des milliers de pucerons ! Surtout des gros pucerons noirs dans les fruitiers, comme chaque année, et des petits légers dans les rosiers. Je ne traite pas, jamais. Je laisse la nature se débrouiller. Mais cette année, les cerisiers sont dans un sale état : entre le vent qui a desséché feuilles et fruits et les pucerons qui courbent et font friser toutes les jeunes branches, je ne suis pas sûre que les pauvres cerises iront jusqu'à terme.
Malgré mes pucerons, je n'ai pas de coccinelles au jardin, ni dans les massifs, ni au potager. Je ne m'explique pas vraiment ce phénomène mais espère y remédier progressivement. Première étape : trouver des coccinelles ! Nous sommes donc partis ce midi avec les enfants à la chasse aux coccinelles.
Nous avons fait notre "cueillette" essentiellement dans les orties pleines de pucerons. Nous avons ramener trois coccinelles mais surtout une dizaine de larves, grandes consommatrices de pucerons, et qui ont l'avantage de ne pas voler... Puis nous les avons libérées dans le jardin. Sur les rosiers, bien sûr...
Mais aussi dans les fruitiers.
Je pense que nous irons faire une autre chasse aux coccinelles prochainement, histoire d'en avoir un peu plus dans le jardin, et puis surtout parce que c'est amusant... Et puis cet automne, nous construirons un hôtel à insectes pour que les coccinelles accueillies cet été aient envie de rester ! Bonne journée.