lundi 4 novembre 2019

Deuxième jour à Bruxelles...

Le lendemain, vendredi 1er novembre, nous ne savons pas ce que nous trouverons d'ouvert en ville. C'est la surprise... Alors on profite du buffet de l'hôtel pour prendre un énoooorme petit déjeuner ! Au moins, on ne mourra pas de faim ! 

Puis nous partons en quête du Centre Belge de la Bande Dessinée. J'ai vérifié avant de partir : le musée est bien ouvert tous les jours, y compris les jours fériés ! Nous sommes arrivés tôt et nous avons bien fait. Le musée est magique, à tout point de vue ! Ancien magasin de style Art Nouveau conçu par Victor Horta, le lieu est incroyable et vaut le déplacement à lui tout seul. Puis la visite est foisonnante, ludique, amusante. L'exposition temporaire "Emmanuel Lepage, explorateur" (jusqu'au 8 mars 2020) est juste sublime !



Quand nous sortons  au bout de plus de 2 heures de visite, et une BD d'Emmanuel Lepage  sous le bras, la file d'attente s'étend sur près de 50 mètres à l'extérieur du bâtiment... sous la pluie... 

La seule demande de mon Homme pour ce week-end était un repas asiatique. Suivant les conseils d'amis, dès notre sortie du musée et malgré notre petit déjeuner pantagruélique (erreur fatale...), nous nous dirigeons donc vers The Noodle Bar, proche de la Grand Place. Nous prenons la dernière table (que nous partagerons d'ailleurs avec des Polonais), puis commandons deux soupes de pâtes, légumes, lait de coco, coriandre et piment. 



Quelques minutes plus tard, malgré un bar bondé, ce ne sont pas deux bols de soupe qui arrivent mais deux saladiers ! Délicieux, parfumés, pimentés à souhait, mais énormes !!! Je me suis régalé et mon Homme, qui a dû finir mon bol, était ravi et repu, pour la semaine... Après ce repas, plus qu'une option, marcher !!!

C'est le moment de vous parler de ce parcours étonnant mis en place par la ville de Bruxelles : le Parcours BD. Depuis une trentaine d'années maintenant, des illustrateurs sont invités à prendre possession de façades libres dans divers quartiers de la ville pour représenter leur univers. Tintin, Yoko Tsuno, Ric Hochet, Léonard s'exposent ainsi en grands formats dans le centre de Bruxelles mais aussi dans des quartiers un peu plus reculés. Le plan est à télécharger gratuitement sur Internet mais des visites guidées existent. Si vous êtes nuls en orientation et vraiment fans de BD, mon Homme et moi, on vous conseille cette deuxième option ! Parce qu'on a beaucoup cherché, râlé, fait demi-tour... Bref, j'vous montre quelques façades ?


Le Scorpion de Marini et Desberg, 14 rue du Treurenberg. 
Notre première fresque, le début d'une longue quête !




Le Jeune Albert d'Yves Chaland, 49 rue des Alexiens.



Monsieur Jean de Dupuy et Berberian, rue des Bogaerts x rue du Midi.



Brousaille de Frank Pé, rue du Marché au Charbon.




Boule et Bill de Roba, rue du Chevreuil.

Malheureusement, certaines fresques sont dégradées ou cachées sous des échafaudages...




Anciennement XIII de William Vance et Jean Van Hamme, rue Philippe de Champagne.

Ce parcours, réalisé sur les deux jours, nous a conduits jusqu'au quartier des antiquaires (Sablon - Les Marolles), ce que nous n'aurions peut-être pas fait sans cet objectif ludique. Et ç'aurait été bien dommage...



De ces deux jours si vite passés, il reste de bons souvenirs, quelques courbatures aux mollets et la terrible envie de recommencer, très vite... 

Bonne semaine à tous !


dimanche 3 novembre 2019

Premier jour à Bruxelles...

Voilà 20 ans que nous sommes mariés, mon Homme et moi, et nous avions quand même un peu envie de fêter ça, à deux. Après de longues tergiversations, j'ai finalement opté pour deux jours surprises à Bruxelles, à 2h30 en voiture de chez nous, 1h30 de chez mes beaux-parents qui gardaient les enfants, plein de choses à faire et à visiter, sans trop de contraintes... Allez hop, c'est parti !


J'ai réservé une chambre à l'hôtel Motel One, calme mais pas trop loin du centre. La chambre était petite mais très sympa. Et le parking Royal, juste sous l'hôtel (accès direct en ascenseur), nous a permis d'abandonner la voiture. A partir de là, nous avons tout fait à pied ! Sous le soleil comme sous le crachin...





Le seul truc auquel je n'avais pas pensé, c'est qu'en Belgique, le 1er novembre est férié, comme en France... et tous les Musées Royaux sont fermés ! Oui mais voilà, j'avais déjà réservé l'hôtel, alors tant pis ! J'ai donc programmé la visite des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique dès notre premier jour, le jeudi 31 octobre. 


Au programme, l'exposition temporaire Dali X Magritte (jusqu'au 9 février 2020), mettant en parallèle les œuvres de ces deux artistes qui se côtoyaient. Étonnant !


Puis le Musée Magritte, même lieu, même thème, avec une mention spéciale pour la dernière salle regroupant plusieurs tableaux de sa série intitulée "L'Empire des Lumières" (1953-1954). Magique !


Evidemment, nous n'avons pas passé tout notre jeudi dans les musées, vous vous doutez bien... Nous avons aussi, comme tout touriste qui se respecte, traverser les Galeries Royales Saint-Hubert, où nous avons acheté une minuscule boîte de chocolats hors de prix...




... avant de jeter un coup d’œil rapide au Manneken Pis, très surfait...


En revanche, nous avons refusé de faire plus de 30 minutes de queue pour des frites bruxelloises en cornet ou des gaufres aux mille parfums que tu ne dois même plus sentir le goût de la gaufre ! Le midi, nous avons mangé un sandwich chez Panos, rue du marché aux herbes. J'ai pris un sandwich végétarien (houmous curry, courgette grillée, noix, raisins secs) : une tuerie ! Mon homme a pris quelque chose de plus traditionnel (poulet, parmesan, roquette, fromage frais) qu'il a adoré aussi.

Je ne vous dirai pas où nous avons mangé le soir notre omelette paysanne car c'était absolument sans intérêt mais il faisait chaud, il y avait des banquettes pour se poser et après une journée de marche, c'est tout ce dont j'avais besoin avant de rentrer à l'hôtel pour dormir (et ronfler...)!

A suivre...