samedi 29 mars 2014

Le livre du mois de mars...

Alors voilà, c'est arrivé... Je n'ai lu qu'un livre ce mois-ci. Enfin, même pas, parce que je ne l'ai pas encore fini ! Pourtant, ce n'est pas un roman acheté sur un coup de tête. Le magazine Lire le déclare meilleur roman de l'année 2012, Télérama le note TTT, Le Figaro est dithyrambique !

C’est un roman monstrueux qui se subit comme un fléau biblique dans une langue d’un autre temps. On n’a rien lu d’aussi dévastateur depuis des années. Nicolas Ungemuth, Le Figaro Magazine.

Pollock sublime l’immoral, touche par sa prose lumineuse et donne ici un livre marquant, bien dans la démesure américaine. Liliane Kerjan, La Quinzaine littéraire.

Ce livre, c'est Le diable, tout le temps de Donald Ray Pollock. Le problème, c'est que je lis le soir, avant de m'endormir, pour me poser après une journée de boulot. Ce que je cherche, c'est un peu de détente, du rire, de la poésie ou du suspens mais pas de la noirceur et de l'horreur à chaque page. J'espérais une note d'espoir avant la fin, mais je ne suis qu'à la page 192 de ce roman de 403 pages et je suffoque, j'étouffe sous  la crasse et le pathétique ! C'est très réussi, donc...


Je ne suis toutefois pas du genre à abandonner. J'ai donc lu entre temps Demain, j'arrête ! de Gilles Legardinier, pas hilarant mais léger, histoire de changer d'air, ou plutôt d'en reprendre un peu avant ma prochaine immersion en apnée dans le glauque, l'abject et le dégueulasse... mais j'appréhende, je recule. Je vais m'y remettre mais, pas tout de suite. Pendant les vacances peut-être...


Et puis j'ai acheté Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier...


2 commentaires:

je dis a dit…

Je te soutiens pour le "Pollock" que je n'ai pas non plus terminé, fais plutôt une aquarelle......

lesZyd a dit…

Je travaille dur ! Après Emil Nolde, nous avons abordé cette semaine William Turner. Je mettrai peut-être quelques aquarelles si un jour, je les estime suffisamment réussies pour les présenter... Bonne semaine.
Natacha