Il y a quelques jours, j'ai remarqué un amas étrange à l'arrière de mon bac à compost. Je n'ai pas cherché le pourquoi du comment et me suis juste dit qu'il faudrait utiliser ce bon compost dans un des bacs prochainement plantés. Quand j'ai installé mes potirons, j'ai pensé au compost à l'arrière du bac, difficile d'accès certes mais d'une belle qualité. Et puis, en y regardant de plus près, j'ai vu un trou ! Et à l'intérieur de mon bac, un trou identique ! Pas de doute, il s'agissait d'une entrée de terrier et d'une sorte de cheminée de ventilation !!! Aujourd'hui, sur la photo ci-dessous, le trou est partiellement bouché par de la mousse et des petits morceaux de bois...
J'ai fait quelques recherches sur Internet pour savoir de quel animal il pouvait s'agir, ma réaction risquant d'être différente s'il s'agissait d'un rat (pudiquement nommé "surmulot" dans la plupart des sites nature...), d'un hérisson ou d'un furet. Finalement, après enquête, certains indices me font davantage penser qu'il s'agit d'un hérisson.
(Oui, j'ai des passe-temps sains : je photographie des crottes dans ma pelouse.)
Je n'ai pas encore vu l'habitant des lieux et n'ai donc pas confirmation de mon verdict mais je lui mets quand même quelques croquettes pour chat tous les soirs, croquettes qui ont disparu le matin, mais dans quel estomac ? Je ne sais pas ! Enfin, dans le bac à compost, les pelures de légumes ne disparaissent pas... Cet autre indice penche en faveur d'un hôte carnivore, ce qui est le cas du hérisson. Je vous tiens au courant si je croise l'animal !
6 commentaires:
Une enquête digne de Sherlock Holmes !
Ce qui me chiffonne un peu, c'est que les hérissons ne font pas terrier, ils se font un abri avec des feuilles mortes.
A mon avis, tu finiras bien par trouver le squatteur de ton jardin.
Bonne soirée
Bienvenue au club des chasseurs de crottes!! Je trace "mon" hérisson de la même manière depuis...8 ans? 9 ans? je ne sais plus exactement depuis quand nous l'hébergeons...
Au Jardin du Vent il vit sous le tas de bois
Et si ce n'est pas un hérisson... Il me reste l'option du rat ! Mais je n'ai pas trouvé de crottes typiques de cet animal... Je sors le soir, pour le prendre par surprise mais pour le moment, rien à faire !
Bon week-end à toutes les deux.
Natacha
Je penche aussi pour le hérisson (au vu des crottes!) Nous en avons plusieurs dans notre jardin. Le soir, ils viennent finir la gamelle des chats et, chez nous ils hibernent sous les tas de branchages. Ils sont maintenant assez familiers et peu craintifs, nous ne désespérons pas d'apprivoiser un jeune.
Chez moi aussi un hérisson avait élu domicile dans le compost. Et au printemps... deux bébés ! Le problème est que je ne voulais pas le (la) déranger, et du coup n'utilisais plus MON compost !!!
Des bébés, j'en rêverais... Mais je ne sais toujours pas si c'est un hérisson et je n'ai plus de crottes depuis quelques jours... Et puis, hé hé, j'ai 2 bacs à compost. Donc, j'utilise l'autre !
Bonne fin de semaine.
Natacha
Enregistrer un commentaire