samedi 17 mai 2014

Gros plans...

Voici deux gros plans, comme de rapides pense-bêtes, sur deux des parterres du jardin.
D'abord le petit parterre à l'entrée du potager, sur fond de ganivelle.


Les tonalités colorés sont toujours les mêmes : des mauves et beaucoup de verts. J'ai supprimé la lavande ce printemps. Le buis et le sedum qui l'encadraient sont plus à l'aise désormais et je dois me résoudre au fait que la lavande, dans ce jardin, ça ne fonctionne pas ! Deux digitales issues de semis spontanés repoussent mais à des endroits un peu inopportuns (tout à l'avant du parterre et derrière la ganivelle...). J'ai décidé de les laisser s'épanouir, on verra l'année prochaine si j'ai besoin de plus de discipline. La clématite est superbe mais les ails se raréfient. Il faudra que j'en replante l'année prochaine, tout comme les tulipes qui ont besoin d'un p'tit coup de neuf. 


Le parterre jaune (oui, je sais...) s'épanouit pleinement lui aussi mais les roses y sont encore étranges. Je vous mettrai une photo quand plusieurs seront bien épanouies. Les tulipes ont beaucoup souffert du vent de la semaine dernière mais le Parrotia Persica est beau pour la première fois depuis 3 ou 4 ans. J'espère que nous profiterons enfin de ses couleurs automnales. Là aussi, les ails se sont développés différemment dans le parterre. Ils se sont multipliés à droite et ont presque disparu à gauche. Etrange ! 

Bon week-end à tous !

2 commentaires:

je dis a dit…

Ganivelle, qu'est ce que c'est?

lesZyd a dit…

La ganivelle, c'est cette clôture de piquets de bois (du châtaigner en principe) que l'on trouve en bord de mer pour couper du vent. Chez nous, elle entoure le potager, pour lutter contre le vent, un peu, et les assauts du chien, beaucoup !