dimanche 2 novembre 2014

Dernières journées avant la pluie...

Hier, profitant des derniers beaux jours, j'ai enfin terminé de nettoyer les principaux parterres du jardin. Tous ont été élargis, comme chaque année, même si je me suis astreinte à réduire systématiquement les belles envahissantes comme les phlomis russeliana par exemple... 
J'ai coupé dans le tas, au fer de bêche, pour redonner des proportions raisonnables à l'ensemble et j'ai pu constater que, sous la touffe dense et feuillue, un beau compost naturel de feuilles pourries était venu enrichir la terre.


Au printemps, je déplacerai sûrement quelques uns des sédums mais la terre était trop lourde pour travailler proprement... Donc je n'ai fait que tailler.


Toutes les bordures ont été reprises au cordeau et à la bêche, les égopodes arrachés (c'est indestructible ce truc !), les feuilles mortes coupées, les saules taillés. Il ne me reste plus qu'à mettre doucement en dormance le potager, qui a bien besoin d'un petit nettoyage avant l'hiver et de nettoyer le petit massif juste devant... On pourra ensuite ranger les bottes et les outils jusqu'au printemps prochain et ressortir les livres et autres activités d'intérieur pour les mois à venir !

Aucun commentaire: