Pour le petit déjeuner, en l'absence de pain frais, j'ai désormais plusieurs options :
- les pancakes d'abord, un peu long à préparer à cause des blancs en neige, de la levure de boulanger qui doit reposer et d'une cuisson individuelle, mais tellement bons !
- les scones prêts en 5 minutes chrono et délicieusement anglais avec une pointe de crème fouettée et de la confiture,
- et les welsh cakes, un mélange des deux recettes précédentes : des scones cuits à la poêle !
On a testé cette nouvelle recette ce matin. Dans la recette originale, il y a des raisins secs mais personne, à part moi, n'est très fan de raisins secs à la maison. Donc, pas de raisins secs... Mais je la testerais bien avec des pépites de chocolat la prochaine fois.
Pour une douzaine de welsh cakes (soit 6 personnes)
- 225 g de farine
- 75 g de sucre
- 100 g de beurre mou
- 1 oeuf
- 1 sachet de levure
- une poignée de raisins (ou de pépites de chocolat) en option
- une cuillère à soupe de lait si la pâte est trop sablée...
On mélange tous les ingrédients dans un saladier, en ajoutant l’œuf, le beurre et le lait en dernier. Si vous mettez des raisins (ou du chocolat), c'est maintenant. Formez ensuite une belle boule de pâte puis étalez-la sur une épaisseur d'environ 1 centimètre. Avec un emporte-pièce (ou un verre), faites une douzaine de galettes qui seront cuites à la poêle, à feu doux, avec un peu de matière grasse. C'est prêt !
La texture est très sablée, proche du scone mais le welsh cake est beaucoup plus sucré. A priori, il se mange avec une pointe de beurre fondu (demi-sel de préférence) et éventuellement saupoudré de sucre...
Bon appétit !
1 commentaire:
ça donne envie de tester la recette au prochain weekend.
Aude.
Enregistrer un commentaire