Par cette belle journée ensoleillée, quoiqu'un peu ventée, j'ai remis au carré le parterre "jaune". Les plantes un peu envahissantes, comme les Phlomis russeliana, ont été contenues par une taille radicale et les autres commencent doucement à s'épanouir. Pas de disparition majeure à constater pour le moment même si je n'ai plus qu'une seule jacinthe pourpre...
Le plus gros boulot ne se voit même pas sur les photos ! J'ai arraché mon Thuya orientalis aurea dont le gabarit et la couleur ne me plaisaient pas. Le grand vide laissé par un dessouchage un peu violent a été rapidement comblé par un noisetier tortueux (Corylus avellana 'Contorta'), déplacé de quelques mètres et un lilas mauve (Syringa vulgaris).
Et puis j'ai décidé de remettre en pelouse ce bout de parterre situé sous le grand aulne. Il n'est pas visible de la maison et me prend beaucoup de temps en désherbages inutiles. Il est en effet envahi par du liseron des haies (Calystegia sepium) très tenace, des ficaires (Ficaria ranunculoides) un peu plus élégantes avec leurs fleurettes jaunes mais tout aussi résistantes au désherbage et, Oh, comble de joie, d'arums tachetés (Arum maculatum) dont toutes les parties sont toxiques.
Les quelques asters mauves, jonquilles et pivoines qui y habitent pour le moment vont s'épanouir là encore jusqu'à l'automne puis je déplacerai définitivement tout ce beau monde pour remettre du gazon et installer un banc !
Bon dimanche à vous !
2 commentaires:
Tu viens de me faire découvrir le nom de cette abominable plante qui envahit mon jardin: l'arum tacheté, que je déteste et dont j'ai un mal fou à me débarrasser.
Aude.
Une vraie saleté ! Mais j'en ai d'autres, comme l'égopode qui est pire encore ! Je crois même que je suis en train de perdre cette guerre biologique !!!
Bonne semaine Aude, et bon jardinage.
Natacha
Enregistrer un commentaire