dimanche 10 mai 2020

Mésanges entre autres...

Et on commence par le "entre autres" avec ce chardonneret qui vient profiter des graines de pissenlit avant la tonte. Vive la biodiversité ! A bas le gazon anglais ! Nous avons tondu depuis mais en laissant une portion du jardin non tondue et pleine de trèfles, de pâquerettes et de pissenlits... Les chardonnerets viennent généralement par deux et se sauvent au moindre mouvement.

 


Les mésanges sont bien moins craintives, surtout en période de nourrissage des petits, pas discrets pour deux sous ! 

C'est en remettant un coup de peinture à la palissade, nichoir décroché, qu'on s'est rendu compte qu'il était habité... J'ai eu peur que le couple de mésanges bleues ne revienne pas s'installer malgré le boulot de dingue que doit représenter la construction d'un nid... Mais c'est ce qu'ils ont dû se dire aussi car, le nichoir à peine raccroché, le couple s'est réinstallé ! Maintenant et depuis un peu plus d'une semaine, les parents enchaînent sans discrétion les allers-retours pour nourrir leur progéniture.



Enfin, et c'est une surprise pour moi car ces nichoirs n'ont jamais eu qu'un but décoratif, un couple de mésanges charbonnières s'est installé dans un des nichoirs qui surmontent la porte du jardin. Ce nichoir est à moins de 2 mètres de celui des mésanges bleues... Je pensais que les piou-piou que j'entendais venaient du nid des mésanges bleues mais ça me paraissait bizarre. Et puis une après-midi où je désherbais devant, j'ai vu une mésange charbonnière entrer dans le nichoir triangulaire, puis une autre et des va-et-vient, moins fréquents que ceux des mésanges bleues mais quand même significatifs ! 



Je suis contente de voir les mésanges revenir ainsi chaque année. Le nichoir du pylône électrique, de moins en moins étanche, a été délaissé pour la première fois. C'est un signe. Nous le changerons pour le printemps prochain. Au potager, un nichoir est également occupé mais difficile à photographier. Et j'ai cru que le nichoir aubergine était occupé mais je n'entends pas de piaillements alors...

Bonne journée !

Aucun commentaire: