samedi 27 juin 2020

Première semaine d'été...

En vrai, j'ai l'impression que c'est l'été depuis 3 mois ! Et le potager s'en ressent. Il est plutôt vert et luxuriant, malgré le manque d'eau. 

Coté potager externalisé (j'aime bien l'idée et même le mot, je crois que ça va rester...), j'ai décidé de laisser mon champ de tomates s'épanouir librement. En mai, j'ai semé sous tunnel mes deux sachets de graines de tomates bio 'Je ne sais plus quoi'... Il y avait très peu de graines, enfin, les sachets paraissaient presque vides, mais il devait y avoir quand même une 50aine de graines au total. Tout n'a pas germé mais quand même, j'ai bien une 20aine de pieds de tomates tous emmêlés ! Et bien tant pis ! J'ai tout laissé, advienne que pourra ! C'est un peu serré, ça va sûrement choper le mildiou et les plants, même pas tuteurés pour la plupart, s'étalent au sol ! Je supprime les gourmands, quand j'y pense, et après, ben on verra...


Pour le reste, c'est un peu plus carré. Encore que... Les haricots ont affronté courageusement une attaque de pucerons, dont ils semblent en partie sortis. Les courges, pour lesquelles j'avais semé 3 graines, ont germé à plusieurs et cohabitent, les pommes de terre de consommation germées font des feuilles, n'ont pas fleuri mais jaunissent déjà et les salades montent ! Tout comme le persil... Bref, je gère.

Dans l'ancien potager, c'est tout aussi organisé... Les fèves s'étalent, malgré mes super-tuteurs. Nous en sommes déjà à la troisième cueillette et j'adore ! En ce moment, on les mange en salade (blanchies 3 minutes à l'eau bouillante puis épluchées) avec du concombre, de la laitue et un assaisonnement à base de yaourt, de jus de citron, de coriandre et de wasabi ! 

Les framboises, les premières mûres, les groseilles, les cassis, les groseilles à maquereaux et les cerises laissées par les oiseaux font notre bonheur. La rhubarbe se mange en compote mais surtout en tarte avec une base de spéculoos. 

Les artichauts secondaires, plus petits, sont mangés avec une vinaigrette à la moutarde et les feuilles de mélisse-citronnelle parfument les salades de fraises (cueillies en plein champ, pas très loin).


Ce midi, j'ai arraché les betteraves de l'année dernière montées en graines. Ça faisait un peu fouillis et les grandes tiges commençaient à gêner les tomates plantées à côté. En revanche, je laisse les fenouils exprimer leur créativité. 

Les haricots sont en fleurs, tout comme ma salade à couper... Et les carottes ont du mal à pousser.


Bon week-end à tous !

Aucun commentaire: