Presque tous les ans, nous allons en Auvergne passer quelques jours dans la maison de mes parents. Pour être tout à fait précise, nous allons au sud de la Haute-Loire, à proximité du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
La vie y est calme et paisible, entre vaches et fromages, marcheurs et champignons. Et puis y'a la Wifi, donc mes enfants survivent... Mais quand on vit quelques semaines comme ça, au milieu de nulle part, il arrive presque toujours un moment où la civilisation nous manque. Enfin, pour ma part, juste une bonne librairie... Et nous voilà donc partis pour Le Puy-en-Velay, la plus grande ville à proximité, soit à environ une heure de petites routes de montagne sinueuses, le tout sous presque 40°... Yeahhh !
En arrivant, une nécessite s'impose : boire frais ! Nous filons à travers les ruelles chaudes mais ombragées jusqu'à la Place du Plot où se regroupent quelques p'tits bars ponots sympas. (Ponot : nom des habitants du Puy-en-Velay, toujours utile pour briller en soirée...) Je commande une bière blonde locale aromatisée au miel "La Jacquaire" pendant que les garçons, pas gênés par la chaleur, commandent une crêpe à la confiture de châtaigne... Puis nous décidons du programme : la Cathédrale Notre-Dame, évidemment, incontournable (et tellement fraîche !) et puis la Statue de Notre-Dame de France parce qu'on n'y est jamais allés. Alors allons-y, c'est parti !
Ça a l'air cool, hein, comme ça, les petites rues aux maisons hautes et colorées mais en vrai, la vie au Puy, c'est des montées sans fin, des descentes cahotantes et des vieilles rues pavées donc mal cabossées... Et par 40° ! Oui, j'insiste... Alors on monte et on se tait ! A la Cathédrale d'abord, puis jusqu'à la Statue Notre-Dame de France, tout en haut du Rocher Corneille, à 757 m d'altitude.
Oui mais tout en haut du Rocher Corneille, la vue est si belle, panoramique sur la ville du Puy, sa cathédrale, le Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe... et l'orage bien noir qui arrive au loin ! Ouais, j'me suis plaint de la chaleur toute l'après-midi. Et maintenant, je vais me plaindre de la pluie !
On peut même aller voir "sous les jupes des filles" puisque Notre-Dame est une sculpture creuse colossale en fonte de fer, d'une hauteur de plus de 22 m. On accède au sommet par un escalier en colimaçon, puis par une échelle.
Et là, on a commencé à se dire qu'il était peut-être temps de descendre parce qu'elle ferait sûrement un super-paratonnerre, cette jolie sculpture en canons russes. (213 canons pris aux Russes lors de la guerre de Crimée et offerts à la ville du Puy par Napoléon III. Chouette cadeau, hein !?)
On en a profité pour repasser par la Cathédrale et admirer sa vue plongeante vers le centre-ville depuis la nef. Et finalement, on aura juste eu le temps de passer à la librairie avant d'atteindre la voiture sous un début de pluie, une vraie belle pluie d'orage, bien lourde, qui nous a fait passer de 40° à 18°...
Bonne journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire