dimanche 25 octobre 2020

Quelques jours dans le Morbihan...

Jusqu'à la semaine dernière, je n'étais jamais allée, en France, beaucoup plus à l'ouest que le Mont Saint-Michel, hormis un court séjour dans l'estuaire de la Rance près de St-Malo, qui m'avait d'ailleurs laissé de très jolis souvenirs (merci Sophie !). Et pourtant, cette région avait tout pour m'attirer : la mer, les côtes sauvages, les menhirs, le temps incertain, le cidre, le kouign-amann, les cirés jaunes... Tout un tas de stéréotypes à la con sur la Bretagne qui auraient dû m'attirer là-bas depuis bien longtemps ! Oui mais voilà, mon homme aime la chaleur alors... 

Pourtant, cette année, comme il n'était pas question de partir loin, faute de temps et de budget, une opportunité improbable nous a conduit jusqu'à Larmor-Plage (merci Nico !), une petite ville typique des cités balnéaires du siècle dernier. De là, nous avons rayonné jusque Lorient, Carnac et Quiberon, pour une première approche d'une toute petite partie de la côte sud de la Bretagne, une toute petite partie du Morbihan.

Premier jour : pour commencer en douceur après nos 7 heures de voiture de la veille, nous avons choisi de faire une petite balade en bateau jusque Port-Louis, juste en face. Voilà la vue que nous avions de notre salon : en face, Port-Louis et sa citadelle militaire, à un battement de rame, en apparence... Nous voici donc partis pour Lorient, direction le Port de pêche, où nous attend le batobus. Pour le prix d'un ticket de bus (1,50 euros par personne), le dépaysement est garanti ! 


Le petit port de Port-Louis où nous débarquons est un peu triste. Nous sommes hors-saison en période de Covid et ça se sent... Les bars sont ouverts mais pas de crêperie dans les environs. Nous continuons notre chemin jusqu'à la citadelle. 


La citadelle abrite aujourd'hui le Musée de la Compagnie des Indes et le Musée national de la Marine, tous deux fermés le mardi. Mais les extérieurs valent à eux seuls le détour. 


D'autant que depuis la citadelle, vous pouvez accéder à plusieurs petites plages, une de sable fin avec des rochers et l'autre avec plein de jolis coquillages !



Mes coquillages préférés sont les petits escargots jaune vif, les littorines obtuses, mais il y a aussi des turritelles communes, longs cônes en spirale, et des porcelaines ou grains de café, dont la recherche peut m'occuper toute une après-midi !


Nous sommes ensuite revenus tranquillement par la Grande rue, rue commerçante et piétonne, un peu tristounette en cette fin d'octobre... Mais je me suis tout de même arrêtée chez Bulle-L'atelier boutique où j'ai trouvé une petite gravure très sympa de Sterenn Depret !


Nous avons ensuite simplement repris le bateau, comme on reprendrait le bus, en jetant un regard nouveau sur la ville de Larmor-Plage, de l'autre côté de la baie !


Toute la journée, malgré une météo annoncée catastrophique, nous avons pu marcher sans une goutte de pluie, profitant de la douceur du climat et de ses 18 degrés printaniers. Nous n'avions pas emmené Pia, mais nous aurions pu. Le batobus accepte en effet les chiens. 

Bonne soirée !

Aucun commentaire: