mercredi 7 juillet 2021

La sérénité du jardinier...

Désherber, arracher, biner, semer, c'est une vraie catharsis pour moi. Dans cette activité silencieuse et, pour ma part, solitaire, j'évacue les pensées négatives, je fais le vide en dedans comme en dehors. Je range, je trie, j'évacue, je composte, dans mes carrés potagers comme dans ma tête...


Au revoir bac à l'ombre où les rhizomes de dahlias ont dû pourrir cet hiver et où les trèèèèès vieilles graines de butternut n'ont pas voulu germer. Te voici maintenant occupé par six pieds de choux de Bruxelles qui auront toute la place pour s'épanouir. J'optimise.


Adieu rangs de pommes de terre germées sauvées de la cuisine et qui m'ont bravement donné 4 ou 5 kg de jolies pommes de terre roses, faciles à trouver dans la terre. Good bye petits pois à écosser que je n'ai pas tuteurés et qui se sont avachis sous le vent mais qui m'ont tout de même donné de quoi faire une dernière jardinière de petits pois-carottes. Et bienvenue aux futures betteraves et radis semés pour dans trois semaines. J'anticipe.


Enfin, auf Wiedersehen mesclun monté et liseron envahissant. La place est désormais libre pour un potiron rouge d'Etampes et un potimarron coureur, tandis que les trois graines de concombre qui ont choisi de germer collées les unes aux autres sont désormais séparées, prêtes à se lancer dans la vie, autonomes. J'encourage. 

Bref, ce soir, je vais bien ! Grâce à mon jardin.




Aucun commentaire: