Et oui, c'est la rentrée ! Pas la peine de se voiler la face... Et si le mois d'août compte encore 9 jours, ici, les vacances sont bel et bien terminées. Et le retour a été rude car nous avions laissé le jardin et la maison dans un état... mitigé.
J'aime généralement rentrer à la maison. Après plusieurs semaines de squats divers, elle me paraît claire, grande et lumineuse. Pas cette fois. Le baby-foot au milieu du salon me sort par les trous de nez, il faudrait refaire quelques peintures, lessiver certaines portes, chasser les araignées... Quant au jardin, avec une tondeuse en panne quelques jours avant notre départ, même la bonne volonté de mes beaux-parents (qui ont tondu pendant notre absence avec la tondeuse du voisin !) n'a pu empêcher le désastre. Pluie, vent, tempête, soleil, taupes ! Le jardin est dans un triste état.
Alors après quelques jours de déprime, j'ai fini par retrousser mes manches et par me lancer. J'ai commencé par le potager. L'avantage d'un potager en carrés, c'est qu'il est très facile à nettoyer. En une après-midi, c'était fait. Alors bien sûr, il reste des mauvaises herbes dans les allées mais c'est un premier pas et je suis fière de moi ! Et de mon p'tit dernier qui m'a bien aidée. Merci !
Les tomates, toutes touchées par le mildiou, ont été arrachées. Même chose pour les courgettes et le potiron. Plus de fleurs, des feuilles en sale état, j'ai préféré faire place nette. Nous avons cueilli la rhubarbe et les petites fraises. Puis nous avons pu semer : des carottes (c'est un peu tard, on verra bien...), des épinards, des bettes à cardes et des radis. Nous avons également éclairci les petites betteraves plantées avant de partir et repiquer des salades pour cet automne. Enfin, j'ai planté dans un carré les iris commandés chez Cayeux et restés en carton tout le mois d'août... Ils ont besoin d'un p'tit coup de pouce pour repartir après ce début difficile. Voilà !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire