Il nous a fallu deux tentatives pour arriver au résultat attendu. Mais au final, ce sont de jolis et bons biscuits qui n'ont pas fait long feu... A l'heure où j'écris cet article, soit environ 2 heures après la cuisson de cette jolie fournée, il ne reste plus de biscuits !
Le principe est simple : deux pâtes, une à la vanille, une au chocolat, qu'on étale finement de sorte à superposer 4 couches avant de rouler le tout bien serré. Puis on coupe ce joli cylindre en rondelles de quelques millimètres et hop, au four à 160° pendant une quinzaine de minutes.
Pour la pâte vanille, il vous faut 300 g de farine, 150 g de sucre, 100 g de beurre mou, 1 œuf, 1 sachet de sucre vanillé, 2 cuillères à soupe de lait. On mélange tous les ingrédients, on forme une boule et on la laisse au frais 30 minutes.
Pour la pâte chocolat, on remplace juste le sucre vanillé par 30 g de cacao en poudre et on prévoit 1 ou 2 cuillères de lait en plus si la pâte est trop sèche. Attention de ne pas trop humidifier la pâte quand même sinon vous aurez du mal à la manipuler correctement. Et 30 minutes au frais avec sa copine.
Ensuite, c'est le moment technique. Entre 2 feuilles de papier sulfurisé, étalez chaque pâte sur une épaisseur de 4-5 mm, en donnant à la pâte étalée une forme rectangulaire ou à peu près... Ensuite superposez les deux pâtes. Étalez-les les un peu, qu'elles se soudent puis coupez-les en 2 parties égales. Superposez à nouveau ces deux moitiés en mettant l'un au dessus de l'autre les bords bien droits que vous venez de couper pour faire les 2 moitiés... Vous obtenez ainsi 4 couches que vous allez de nouveau étaler pour obtenir une épaisseur d'environ 4-5 mm. C'est technique, hein, j'vous avais prévenu ! Ensuite on roule, le plus serré possible pour qu'il n'y ait pas de trou au milieu. Laissez votre rouleau au congélateur quelques minutes pour pouvoir ensuite couper des tranches bien régulières.
Et au four à 160° pendant 15-20 minutes. Vous verrez, il y a pas mal de chutes peu esthétiques mais la pâte est bonne même crue... En tous cas, c'est ce que me disent les enfants. (Non, en vrai j'ai goûté aussi...)
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire