C'est la première année que le potager est aussi prolifique. La météo, le nouveau bac plein de compost... ? Je ne sais pas vraiment si j'ai une part de responsabilité dans tout cela mais je sais que je n'ai pas envie de gâcher ce que la nature nous offre. Alors il faut gérer, et revenir aux bonnes habitudes de nos grands-mères : faire des conserves.
Les petits pois mange-tout, c'est vraiment un souvenir de grand-mère. Je trouve ça plus sympa que les petits pois à écosser, il y a plus à manger. On les cuit 5-10 minutes à l'eau bouillante puis on peut les faire revenir avec des lardons, les manger avec des carottes rôties ou dans des plats asiatiques avec du lait de coco et de la coriandre (du jardin, bien sûr).
Cette année, la production est juste énorme alors comme je ne suis pas très douée en congélation (toujours déçue du goût au final), j'ai tenté la conserve. J'ai cuit les pois normalement puis je les ai égouttés avant de les mettre dans un bocal. J'ai recouvert d'eau bouillante additionnée de sel (8 g pour 800 ml) et ajouté une cuillère à soupe de sucre roux. J'ai stérilisé mes deux bocaux au four à 150°. On verra à la dégustation...
Les fèves en revanche, c'est une découverte récente pour moi. Première culture l'année dernière, un peu par hasard et j'ai trouvé ça génial ! Parce que la fève se plante tôt, très tôt même car elle ne craint pas le gel. Elle comble donc pleinement mes frustrations de mars, quand on ne peut encore rien planter au potager !
L'année dernière, mes plants de fèves ont rapidement été envahis de pucerons noirs, ce qui n'impacte pas vraiment la production mais c'est moche. Alors cette année, j'ai planté des capucines aux pieds de mes fèves. J'ai donc des pucerons sur les capucines... et sur les fèves. Les plants de fèves sont hauts et sensibles au vent. Il aurait fallu les tuteurer mais je ne vois pas trop comment. Conclusion, tous mes plants sont couchés et le bac n'est pas très élégant mais les gousses sont pleines et énormes. La cueillette de ce matin remplissait un beau saladier. Après écossage, cuisson puis épluchage (il faut encore enlever la peau épaisse autour de la graine), il restait à peine un petit bol de fèves. Oui, mais elles ont quand même un goût de dingue !
Alors bonne semaine à tous et bon été !
2 commentaires:
Rien de tel que les légumes du potager ! J'ai un faible pour les petits pois mange-tout aussi ! Pour maintenir les fèves, je glisse des branches de noisetier bien ramifiées (ou autres) de part et d'autre de la ligne. Quant aux pucerons noirs, ils semblent inévitables !
Oui, il faut que je fasse quelque chose pour mes fèves l'année prochaine. Tu tuteures comme les pois finalement ? Bonne fin de semaine.
Natacha
Enregistrer un commentaire