lundi 10 juin 2019

Rendez-vous aux jardins : le Jardin de Mildrède à Warhem...

Deuxième jardin en ce dimanche de temps gris mais sans pluie et c'est déjà ça... Situé non loin de Dunkerque, le Jardin de Mildrède ouvre ses portes pour la première fois. Un très joli jardin, sobre, coloré et soigné, une maison digne des Flandres, des propriétaires charmants.

Ce jardin de 3 000 m² entoure la maison construite en 1830. Devant celle-ci prend place un jardin structuré avec arbustes, vivaces et ifs taillés. Derrière se développe un jardin plus libre composé de massifs de roses anglaises, de vivaces, une prairie de graminées, une mare entourée de charmilles et une double haie de buis centenaires.

Une allée sombre mène à la maison, et s'ouvre sur un premier jardin, composé de massifs de vivaces et feuillages variés, entouré de haies et d'arbres. D'étroites allées permettent d'accéder aux parterres pour désherber facilement.


Le jardin, très verdoyant, fait ensuite le tour de la maison. Il est parfaitement entretenu, les massifs sont cernés de briques mais parfois, la nature est plus libre et c'est dans ce contraste que s'épanouit ce jardin qui m'a beaucoup plu. 


A l'arrière, le jardin s'ouvre sur une grande pelouse circulaire entourée de massifs soignés, rosiers parfumées et vigoureux, vivaces épanouies et quelques sculptures justement choisies.


Les haies, des charmilles essentiellement, ne nécessitent pas tant de travail (paraît-il...) et structurent le jardin avec élégance, guidant la balade, fermant ou ouvrant les perspectives avec bonheur. 


Les fleurs sont choisies sans chichi. D'ailleurs Mildrède, la propriétaire qui nous accompagne, avoue choisir ses plantes au coup de cœur mais ne pas toujours connaître leur nom botanique précis... Moi, ça me fait du bien de voir quelqu'un comme moi, qui n'envisage pas vraiment son jardin comme une liste de plantes rares ou précises... Et vive la marguerite !


Des fruitiers immenses déploient leurs branches au dessus des massifs ou s'épanouissent simplement au milieu des pelouses.


Notre balade est rythmé par le combat de deux jeunes coqs, petits mais belliqueux. Un troisième les observe de loin et vient parfois mettre un terme au duel, sereinement... Un pacifiste !


Enfin, une petite cour à l'arrière de la maison présente un bel ensemble de pots, de graminées et même un petit bassin végétalisé dans une bassine en zinc. 



Bref, j'ai adoré ce jardin qui correspond bien à ce que j'ai envie, à terme, de voir dans mon jardin : des haies pour découper l'espace et créer des zones qui ne se voient pas immédiatement depuis la maison, des coins et des recoins, des fleurs simples, beaucoup de verts, de la structure mais des aussi des petits éléments décoratifs, discrets et élégants... Ouais, y'a du boulot !

Bonnes visites !


2 commentaires:

Le jardin de Darius a dit…

Très beau ce jardin, et il semble accessible aux jardiniers amateurs, pas un pari irréalisable si on n'est pas esclave de son jardin de 7h du matin à 23h !
Aude.

lesZyd a dit…

Et toi, vas-tu retourner au jardin ? Ce passage en appartement n'est-il qu'un passage ou bien ? Mais je suis peut-être trop curieuse...
Bonne journée.

Natacha