jeudi 9 janvier 2020

Quand 2020 rime avec chien...

D'abord tous mes vœux, à chacun d'entre vous. Plein de bonheur et de p'tits plaisirs simples. Ouais, j'suis pas trop ambitieuse cette année...❤

Car ce mois de janvier est déjà riche en difficultés diverses, pas graves hein, mais qui font mal quand même un peu, parce que ce n'est pas facile de voir les gens qu'on aime souffrir, sans pouvoir agir. Bref, c'est aussi comme ça qu'on grandit ! (Ou pas... mais c'est un autre débat...)

Donc, si je reviens vers vous après deux mois d'absence (comme tous les hivers...), c'est parce que j'ai une grande nouvelle ! A peine quatre mois après la perte d'Eoko, chienne hors norme, exceptionnelle, d'une douceur et d'une gentillesse sans pareil, j'ai déjà craqué ! Et je crois que toute la famille aussi...

Je vous présente donc Pia, jeune bouledogue française de 6 semaines, avec sa première oreille redressée comme celle d'une chauve-souris.


Alors c'est clair, on change de gabarit ! Mais les 70 kg d'Eoko ont été tellement handicapants pour elle et moi en fin de vie que je ne veux pas revivre ça. Côté bouille, on reste chez les dogues. Cette petite frimousse écrasée, les babines qui pendouillent, c'est top ! 

Côté poils, on se rapproche davantage du boxer. Eoko avait un poil assez long, contre toute attente, et on en traînait partout avec nos chaussettes, y compris dans les chambres des enfants où elle n'avait pourtant pas le droit d'aller... Pia, elle non plus, n'aura pas le droit d'aller dans les chambres. Ce n'est pas parce qu'on est petit que tout est permis ! Enfin, en principe... En revanche, il est déjà presque acquis qu'elle aura le droit de monter sur le canapé. Ouhhh, pas bien !

Trouvée via internet, suite à un coup de cœur pour le chien (et sa propriétaire), j'emmène deux de mes garçons rencontrer la demoiselle pour la première fois ce samedi. Presque 4 heures de route pour 15 minutes de tête à tête... N'importe quoi. Ensuite, j'espère qu'elle pourra intégrer la maison, à 8 semaines révolues, soit aux alentours du 25 janvier. 

On se prépare tous (mais surtout moi) à galérer un peu, surtout les premières nuits, voire les premières semaines..., les premiers mois..., les premières années...? Je me documente beaucoup car, bizarrement, je n'arrive pas à me souvenir des premières semaines d'Eoko à la maison. Elle n'a quasiment jamais rien abîmé (un coin de meuble, juste à côté de son panier !), a été propre trèèèèèès tardivement (pipi caca toutes les nuits jusqu'à 1 an !), n'a jamais creusé dans le jardin. Elle ne pleurait pas, ne grognait pas, ne courait pas non plus après les balles... Alors Pia, elle va faire quoi, elle ? Avec nos deux chats, nos quatre poules (une nouvelle, arrivée par l'opération du Saint-Esprit, sans doute un voisin qui l'a balancé au-dessus de notre grillage...) et les deux épagneuls mâles des voisins qu'on aime bien ? Et bien j'espère qu'elle va nous apporter plein de vie, dans cette maison rangée et bien trop propre depuis 4 mois ! J'suis presque en train de devenir une maniaque du ménage !

Le vide laissé par Eoko a été important, surtout les premières semaines, mais pas triste. Les habitudes de 11 ans de vie commune ne s'effacent pas du jour au lendemain et j'ai continué durant plusieurs semaines à attendre les battements de queue qui m'accueillaient quand je rentrais à la maison. Pour compenser, je me suis rapprochée de la SPA de mon secteur et me suis inscrite comme bénévole pour promener les chiens. Mais nous sommes presque trop nombreux pour cette petite structure et trouver un chien SPA qui accepte poules et chats est presque impossible. Alors le manque est revenu... avec une certaine frustration... Voilà. Maintenant, je suis dans une nouvelle attente, une nouvelle euphorie. J'ai hâte, j'ai peur aussi, de comparer ce chien au précédent, de ne plus être le seul repère (Eoko était mon chien...), de ne pas savoir faire, d'être dépassée... Alors, je vous raconterai. Et puis, de toute façon, on verra !

Bonne semaine à tous !


3 commentaires:

Pantoufle a dit…

Ne t'inquiètes pas, quand on aime les bidous ça se passe toujours bien. Les comparaisons ne se font pas vraiment, car ils sont tous différents, physiquement mais surtout au niveau personnalité.
Ici, mon premier amour c'était ma lapine Pantoufle, avec qui j'ai partagé ma vie et plusieurs logements pendant 8ans 1/2, et puis le deuil a été très douloureux. Mais malgré les réticences à reprendre une boule de poils, quand Hector notre gros chat nous ai apparu un beau jours d'hiver de nulle part, on a pas de mal à lui ouvrir notre porte, et notre cœur. Ensuite la peine est revenu cet été avec la disparition de Roxanne, qu'on espérait, et espère toujours voir revenir un beau jour. L'arrivée de la famille de 4 loulous n'a pas été évidente, monsieur ne voulait pas entendre parlé de nouveaux compagnons, trop de peine pour Panpan et Roxy, et puis c'est eux qui se sont imposés à nous, et impossible de ne pas les aimer les accepter totalement.
Le seul secret c'est l'amour partagé :) <3
Contente pour vous en tout cas, amusez vous bien avec ce nouveau membre de la famille ! Plein de bisous !

lesZyd a dit…

Merci Pantoufle. C'est effectivement là qu'on se rend compte que notre amour est sans limite ! J'ai toujours rêvé d'avoir une maison "Arche de Noé". Au cours de ma vie, j'ai envisagé les moutons, les chèvres, les oies, les hamsters, un âne... sans passer à l'acte. Mon Homme est moi "fou" que moi !
En plus de nos 2 chats, 4 poules, nous avons régulièrement des gerbilles qui viennent de mon école et repartent adoptées par mes élèves !
J'ai transmis le virus à l'un de mes garçons qui espère devenir vétérinaire. J'espère qu'il réalisera son rêve !
En attendant, toutes ces p'tites bêtes nous rendent tellement d'amour que ça vaut vraiment le coup ! Mon seul regret aujourd'hui, ne pas avoir trouvé mon bonheur à la SPA. Plus tard peut-être... Mais là, je n'étais pas prête.
Bonne semaine à toi Marie.

Malorie a dit…

Je suis sûre que ça ira! Déjà rien que le fait d'avoir lu sur le sujet, c'est la preuve que tu es prête à t'investir dans la meilleure éducation qui convienne à votre chien. Et ça t'a sans doute permis d'appréhender déjà les éventuelles difficultés qui pourraient se présenter et tu auras une idée de comment réagir au mieux.
Avec amour et patience les premières semaines/mois, ce ne sera que du bonheur pour de nombreuses années ensuite!