Rien de bien nouveau sur le blog ces temps-ci car, pour le moment, j'ai encore un peu de mal à gérer le quotidien... On va dire que c'est encore un peu douloureux et surtout... fort en "décibels" (vulgairement appelés "cris" mais parfois aussi assimilables à "pleurs" : les miens, ceux des enfants, ceux de l'Homme et ceux de mes élèves). Nathan est très content de sa classe, il commence la voile cette semaine et continue le basket en club. Mathieu est très très content de sa classe, il commence la piscine cette semaine et continue le tennis et le basket en club. Il voudrait aussi faire arts plastiques le mardi soir mais on verra plus tard... Emilien n'aime pas la cantine. Mais alors pas du tout. C'est nul, la cantine ! Du coup, il pleure beaucoup, plus que l'année dernière. Mais la garderie, ça va... Alors le mercredi et le week-end, on essaye de faire des choses tous ensemble. Cette après-midi, le soleil étant au rendez-vous, nous avons été à la plage, encore... Mais quel régal ! Bon, évidemment, la plage, on n'y va pas pour poser la serviette... On y saute, on y court, on y roule...
Des nouvelles du potager peut-être ? Et bien, ça pousse. Les graines semées fin août - début septembre sont sorties de terre. Les moins réussies sont les graines de radis noir. Le persil et la ciboulette, situés juste à côté, ont masqué la lumière et le rang à l'ombre n'a pas germé. Les épinards ont une belle allure, la mâche est minuscule et les autres radis ont de belles fânes (on fera au moins de la soupe). Les bettes à cardes sont bonnes à manger, les choux de Bruxelles commencent à être vraiment dodus, les carottes et les betteraves sont toujours aussi bonnes. Les poireaux poussent... doucement. C'est la fin des tomates, la fin des haricots, la fin des artichauts, la fin des courgettes. Mais j'ai encore quelques fraises et des framboises blanches, manifestement remontantes.
Et puis il y a encore plein de mûres. D'ailleurs, juste pour vous, voilà la recette du crumble aux mûres de Mathieu. Il vous faut 400g de mûres fraîchement cueillies, 1 pomme, 120g de cassonade, 120g de farine, 120g de poudre d'amandes et 120g de beurre. Mettez le four à chauffer à 180°. Beurrez un plat à gratin.
Mettez dans le plat, les mûres nettoyées et séchées. Ajoutez les quartiers de pommes. Préparez le crumble en mélangeant farine, sucre, amandes en poudre et beurre. Si vous avez peur que vos mûres ne soient pas assez sucrées, ajoutez un peu de sucre en plus... Emiettez la pâte sur les fruits. Enfournez et laissez cuire jusqu'à ce que le crumble soit doré (environ 20-30 minutes). Dégustez tiède avec une boule de glace à la vanille ! Bon, j'vous laisse, j'ai du boulot... Prochain message quand le quotidien sera plus... quotidien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire