dimanche 12 décembre 2010

Tajine...

Ce dimanche, pour un repas entre copains, j'avais envie d'un plat gourmand et généreux, quelque chose qui donne du baume au coeur en ces temps de grisaille...
J'ai donc choisi de faire un tajine de veau aux châtaignes, figues et abricots secs, recette proposée par Marianne Magnier-Moreno dans son très joli livre : Tajines & Couscous aux éditions Marabout.

L'élément principal de cette recette, outre l'épaule de veau, c'est la sauce, toute simple et qui peut se préparer à l'avance... Pour 6 personnes, il vous faut 250 g de châtaignes cuites et coupées en 2, 100 g d'abricots secs coupés en 2 et 150 g de figues sèches coupées en 4.

Versez 250 ml d'eau dans une casserole avec 100 g de sucre, 100 g de beurre en morceaux, 1 cuillère à café de cannelle et tous les fruits secs. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir une dizaine de minutes pour que la sauce épaississe. Transvasez dans un pot en verre, fermez. Cette sauce se conserve ainsi au réfrigérateur une semaine.

En entrée, j'avais fait des samoussas épinards-chèvre-raisins secs et en dessert une tarte aux noix... Un menu d'automne... avant que l'hiver ne débarque ! Bon appétit et bonne fin de week-end.

2 commentaires:

petites choses a dit…

A part le veau (car je ne suis pas viande du tout !) tout ceci m'a l'air très bon !!!
J'adore les fruits secs !
Un véritable petit écureuil, noix, noisettes, raisins secs, chataignes, ... !!! hum miam miam !

Anonyme a dit…

super la recette est bien notée
je consulterai bien ton livre à notre prochaine visite
bisous estelle