lundi 24 janvier 2011

En ce 23 janvier...

... j'ai fêté mes 36 ans en compagnie de 3 hommes : le talentueux - bien qu'un peu barré - Jean-Michel Basquiat, le productif - bien qu'un peu décevant (j'vous explique après !) - Claude Monet et le peu connu - mais vivant (avantage écrasant !)- Fabrice S.
.
J'ai adoré Basquiat. Je ne connaissais pas vraiment son travail mais j'ai complètement craqué pour son dessin et ses couleurs. De petites inexactitudes dans les cartels m'ont "brouillé" la visite (inexactitudes selon moi...) mais les présentations en série de certains de ses dessins m'ont scotchée sur place ! Et puis les salles n'étaient pas bondées et ça, c'est tout de même bien agréable...

J'ai beaucoup aimé Monet. Mais, très égoïstement, j'ai regretté qu'il y ait tant de monde devant chaque oeuvre ! Oui, je sais, avoir choisi l'avant-dernier jour pour visiter cette expo n'était peut-être pas ma meilleure idée, mais quand même... Et puis je n'ai pas aimé le parti-pris qui consistait en une visite thématique de l'oeuvre de Monet... Chaque salle présentait un thème, abordé cycliquement par le peintre au fil des ans : la Normandie, les gares, les paysages enneigés... Cela permettait de voir une certaine évolution dans sa peinture mais ces constants allers-retours dans le temps m'ont gêné... Je suis sans doute trop traditionnaliste (ou juste chiante !) mais j'aurais préféré une progression plus linéaire...

Cela dit, j'avais une vision très restreinte de l'oeuvre de Monet. Et si la thématique des nymphéas et des jardins reste définitivement ma préférée, j'ai découvert un peintre de portraits et de personnages, qui, sans que j'aime à proprement parler, m'a impressionné par sa technique !

Mais j'ai préféré Fabrice S... Bon, je ne m'étends pas, c'est inutile je pense... Toujours est-il que c'est avec lui que je suis rentrée de mon périple parisien... pour retrouver nos trois loulous, affectueusement gardés par leurs grands-parents !
Une petite pensée aussi pour mes beaux-parents et ce très gentil bouquet de fleurs. Encore merci !

Aucun commentaire: