lundi 16 septembre 2013

Carottes...

 
Ces carottes sont issues d'une nouvelle expérience. Ma terre est très lourde et plutôt argileuse, malgré les apports de compost. Au potager, certains légumes aiment ou supportent mais les carottes, elles n'aiment pas... L'année dernière, nous avons installé un nouveau bac surélevé, juste à côté de la cabane (avant à gauche, maintenant, à droite...) et nous l'avons rempli avec une terre sableuse, donnée par un copain.
 
 
J'y ai planté des carottes et des poireaux. J'ai semé, le même jour, quelques carottes en pleine terre et repiqué également quelques poireaux, eux aussi en pleine terre. Pour les poireaux, la différence n'est pas aussi flagrante que je l'espérais, mais pour les carottes, c'est sans comparaison ! Celles-ci sont longues, régulières, pas ou peu véreuses tandis que celles en pleine terre sont moitié moins longues et charnues, véreuses et fourchues ! Sans compter qu'il est bien plus facile de déraciner celles de terre sableuse que les autres, toujours engluées et sales... A renouveler donc !
 

5 commentaires:

Sylvaine Boisson a dit…

Les bacs surélevés permettent de cultiver des légumes ou des fruits qui ne se plairaient pas dans la terre du jardin, c'est un bon compromis pour avoir de bons légumes !
Bonne soirée

je dis a dit…

Qu'est ce qu'il est joli ton potager...J'adore ce système de bac et si en plus les carottes ne sont pas véreuses! (parole d'une éplucheuse!) mais cela ne présente aucuns inconvénients?
Ma soeur qui anime un jardin partagé à Roubaix n'utilise que cette technique, et même dans des énormes paniers industriels récupérés dans les usines textiles,va voir....jardindetraverse.over-blog.com. Je suppose que ton jardin est bio....

lesZyd a dit…

Peu d'inconvénients à vrai dire, hormis peut-être une surface de culture moins importante que sur un potager traditionnel de même superficie car les allées prennent plus de place. Mais mes bacs sont "sans fond", les plantes peuvent descendre au delà du fond du bac jusqu'à la terre de jardin. Et c'est grâce aux toits végétalisés que j'ai découvert votre blog collectif que je trouve juste génial... Je file voir le blog de ta sœur. Bonne semaine.
Natacha

Anonyme a dit…

belle idée ton bac surélevés pour les carottes! j'adore ton potager le mien est vraiment ringard mais productif!
a+@
mp

lesZyd a dit…

Mais le mien aussi, il est productif ! Sauf pour les petits fruits cette année, rien ! Ou presque... Bonne semaine.