jeudi 30 janvier 2014

Lectures de janvier pour mon père qui s'inquiète de mon inactivité bloguesque...

J'ai découvert les romans de Maxime Chattam "sur un tard". J'ai lu le premier, L'Ame du mal, par hasard en cherchant des lectures de vacances au supermarché. J'ai adoré. Alors j'ai lu la suite et puis tout le reste... Car ce qui est bien avec Maxime Chattam, c'est qu'il écrit en série, mais des livres qui ne sont pas forcément des suites.

Il y a d'abord eu la Trilogie du Mal, 3 thrillers édités chez Lafon : L'Ame du mal, In Tenebris et Maléfices. Un personnage récurrent certes, Joshua Brolin, mais pas de hiérarchie à proprement parlé dans les romans.

Puis, éditée chez Albin Michel, une nouvelle trilogie débute en 2006. Le Cycle de l'homme et de la vérité se compose de Les Arcanes du chaos, Prédateurs, La Théorie GaïaLes 3 romans sont parfaitement indépendants et n'ont pas d'ordre de lecture, pas de personnages "fil rouge". Cette série est ma préférée.


Ce sont des thrillers mais pas seulement. Souvent très documentées, les histoires flirtent avec la réalité et on a parfois du mal à faire la part des choses. A déconseiller aux schizophrènes paranoïaques et conspirationnistes ! Et puis, il y a ce petit truc en plus que j'aime bien (ça se fait de plus en plus mais il était le premier des auteurs de ma bibliothèque...) : Maxime Chattam propose une "bande son" pour chaque roman, une sorte d'ambiance musicale qui correspond à ce qu'il écoutait lors de l'écriture et je trouve ça vraiment sympa.

En 2012, je découvrais le cycle Autre-Monde, dont je n'ai lu que le premier tome, L'Alliance des Trois, qui venait de sortir en Poche. J'ai trouvé l'écriture simple et "enfantine". Je ne m'attendais pas à de la littérature pour ado... La déception passée, je me dis qu'il est peut-être temps de lire la suite (une vraie suite et des tomes, 6 au total, à lire dans l'ordre), pour voir. Malronce et Le Cœur de la Terre viennent de sortir en Poche, c'est peut-être l'occasion de s'y remettre !?

Depuis 2009, Maxime Chattam a fait paraître, toujours chez Albin Michel, La Promesse des ténèbres, le cycle Le Diptyque du temps regroupant Léviatemps et Le Requiem des abysses, puis La Conjuration primitive. Les critiques sont bonnes, globalement, mais je n'en ai lu aucun. J'attends les sorties en Poche.

Enfin, pour clore ce chapitre sur Maxime Chattam, sachez que (rubrique People on) ce monsieur est également le mari de Faustine Bollaert, la pétillante présentatrice de M6. Le "gros ventre" de la demoiselle pendant la dernière saison du Meilleur Pâtissier, ben c'est sa faute ! (rubrique people off !) Mais je trouve l'association tellement étonnante que ça me fait sourire.





Aucun commentaire: