mardi 27 octobre 2015

Confiture pommes, noix et caramel...



Pour moi, les pommes ne se mangent pas en confiture ou en gelée. On les croque fraîches, même "molles". A la rigueur, on les transforme en compote, mais, jusque là, la confiture de pommes était pour moi une hérésie... Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Voici donc la recette qui m'a fait retourner ma veste.


Trouvée sur le blog de Ma p'tite campagne via Pinterest, cette recette de confiture de pommes aux noix et caramel est inspirée d'une recette de Christine Ferber.

Il vous faut 1,2 kg de pommes, 800 g de sucre cristallisé pour confiture, 200 g de sucre pour le caramel, le jus d'un demi-citron et 100 g de cerneaux de noix.


Pelez les pommes, coupez-les en quatre, enlevez le trognon et coupez-lez en petits morceaux. Ajoutez le sucre à confiture et le jus de citron, laissez macérer.


Dans une grande marmite, faites fondre à feu doux les 200 g de sucre jusqu'à ce que le caramel prenne une coloration dorée. Versez un peu d'eau chaude pour stopper la cuisson du caramel puis ajoutez les morceaux de pommes. 

Faites frémir en mélangeant régulièrement puis laissez cuire une dizaine de minutes en remuant. Ajoutez les noix concassées. (Et j'ai ajouté une cuillère à soupe de Calvados...) Laissez cuire encore une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les pommes deviennent translucides.




Mettez la confiture en pots, après les avoir stérilisés un quart d'heure au four à 100°. Je ne retourne plus les pots après vissage du couvercle. J'attends juste le petit clac qui me signifie que le pot est hermétiquement fermé.

J'ai hésité à faire l'impasse sur le caramel mais je ne regrette pas d'avoir pris le temps de le faire. Ça ajoute un petit goût subtil vraiment délicieux. Comme la cuillère de Calvados d'ailleurs... Et la couleur est juste sublime ! A refaire, plein de fois !

Bon appétit !

5 commentaires:

Michèle K. a dit…

Très appétissante cette confiture ! Je note la recette si originale et je vais me faire quelques jolis pots , j'ai acheté pommes et noix chez un paysan . Ces pots iront rejoindre la confiture (pas la gelée comme d'habitude) de coings que je viens de mettre en pots ! Merci

Emilie a dit…

Moi qui suis normande, j'aime beaucoup la gelée de pommes. Par contre, je n'ai jamais goûté ta version plutôt originale.

lesZyd a dit…

Je reviens de quelques jours en Normandie chez mes parents. Mais j'ai oublié de leur ramener un pot de cette petite merveille... J'ai honte ! Parce que je trouve cette recette vraiment fabuleuse.
Bon week-end à toutes les deux.

joellemarguerite a dit…

Miam, je note ta recette pour cet automne...
IL est sympa ton blog, je reviendrais
Bisous de Belgique
Joelle

la luciole a dit…

A tester, sans aucun doute!
*une douce soirée*
Cécile