lundi 28 mars 2016

Salade d'hiver...


Depuis quelques mois maintenant, je fais davantage attention à ce que nous mangeons. J'ai toujours essayé de varier les repas, d'y apporter une dose "correcte" de féculents, légumes, fruits, protéines ou vitamines tout en évitant les excès de sucres ou de graisses mais le quotidien me rattrape souvent et on mange régulièrement à la maison des pizzas surgelées, du Nutella, des pâtes fraîches à la farce inconnue, voire des nuggets de poulet ! 

Mais depuis quelques semaines donc, je fais tous les soirs ou presque une salade complète avec les légumes de saison que je trouve chez le maraîcher bio du village. Personne n'est obligé d'en manger et je fais toujours à côté une tarte ou un plat plus complet pour mes ados et pré-ados mais ils y goûtent souvent, poussés par la curiosité...

En fait, mon problème, c'est que je ne suis pas soupe ! Sauf le week-end où j'ai plus de temps, je trouve que préparer une soupe, c'est long. Il faut éplucher les légumes et les cuire. Après, on a de la soupe pour six mois et ça me gonfle de congeler, vu que je ne mange jamais ou presque la soupe une fois congelée...

Alors que la salade, c'est simple et c'est ludique ! Rien à cuire, on fait des associations de goûts et de couleurs, c'est prêt en 5 minutes et c'est hyper-bon ! 

Là par exemple, c'est une salade de chou rouge cru émincé avec des betteraves cuites, du mesclun, des poires, des noix, des myrtilles et un assaisonnement citron-huile d'olive et sirop d'érable. On peut y ajouter de la feta ou du chèvre, des morceaux de harengs marinés, du saumon, suivant ses envies. Et on finit le repas sans avoir faim ! Bref, c'est ma nouvelle lubie du moment. 

Bon appétit !

Aucun commentaire: