mercredi 5 avril 2017

Nouveauté dans le parterre nord...

Il porte bien son nom, ce parterre nord, à l'ombre, caché derrière ce brise-vent gris ! 

Il faut dire qu'il cumule les handicaps... Derrière le grillage (qui appartient à nos voisins), il y a un chemin privé en surplomb : il est au niveau du haut des parpaings ! Alors, forcément, même si nos voisins ne sont pas très présents, ils ont quand même une vue plongeante sur le jardin. D'où diverses tentatives de camouflage plus ou moins réussies... 

Le second souci, c'est... le voisin. Pas Madame (qui est vraiment charmante) mais Monsieur... Monsieur revendique son grillage et même la face visible de ses parpaings. L'accrochage du brise-vent a déjà failli causer un drame (mais Madame a su se montrer convaincante : ça évitera les vilaines branches qui passent par les trous du grillage...) alors pas question de laisser grimper quoi que ce soit pour espérer masquer un peu plus ce beau grillage vert ! De toutes façons, si quelques choses dépasse, c'est soit coupé (arraché, plié...), soit passé au désherbant total ! Ce qui est son droit...

Alors il faut trouver des solutions ! J'ai donc décidé de planter deux supports dans le parterre, à bonne distance du grillage, pour permettre l'installation de deux grimpantes (qu'il faudra que je taille vigoureusement côté allée si je ne veux pas d'embrouilles...) 
 

Et voilà le résultat ! J'ai récupéré deux supports qui nous avaient servi à palisser les poiriers quand nous sommes arrivés il y a 8 ans, j'ai ajouté deux branches de saule sèches pour renforcer un peu la structure, un p'tit nichoir pour la déco et les deux grimpantes, une à chaque pied. 

A gauche, il s'agit de la clématite de Spooner (Clematis spooneri), une clématite blanche qui fleurit d'avril à mai à mi-ombre. A droite, j'ai installé le rosier grimpant 'Veilchenblau'. Cette situation ombragée, testée par Le Jardin de Darius risque de ne pas lui plaire... Mais on verra bien ! (Contrairement aux égopodes, impossibles à éliminer chez moi et qui s'éclatent à l'ombre du muret !)


Ce soir, je suis plutôt satisfaite du résultat.  Le jardin revit, les parterres reprennent une belle ampleur et je vais être bientôt totalement dépassée par les événements. Mais pour le moment, je profite du spectacle ! Bonne semaine à tous.

5 commentaires:

Le jardin de Darius a dit…

Je lis ton article avec concentration et là j'ai eu un moment d'arrêt: "ah mais c'est de mon jardin dont on parle ?!"...
Quelle surprise !
Tu as bien fait d'installer cette structure, ça te permettra d'oublier tes (pas si) charmants voisins.
Aude.

melbeausiteweb/melie a dit…

Ça va le faire. Et ces plantes ne génèrent pas votre voisin puisque à bonne distance du grillage. Bonne journée ☺

lesZyd a dit…

On verra comment les choses évoluent avec le temps mais je suis contente de l'effet rendu. Maintenant, il faut que tout cela pousse ! Merci à toutes les deux pour vos messages réguliers. Et bonne fin de semaine !
Natacha

Unknown a dit…

Ils sont méga chi... ces voisins. Ben oui c'est vrai quoi, un grillage c'est beaucoup plus joli que de la végétation c'est bien connu ! Bon courage, 100 % avec vous !

lesZyd a dit…

Mais non, elle est vraiment très agréable ! Mais lui est un peu plus "bizarre". Il parait qu'on a les voisins qu'on mérite... Je ne sais pas comment je dois le prendre ! Bonne semaine à vous.