samedi 22 juillet 2017

Les Jardins de Canon à Mézidon-Canon...

Les Jardins du Château de Canon sont surtout l'occasion d'une belle balade dans un cadre boisé et luxuriant, les chiens étant acceptés. Avec des enfants, notamment en bas âge, vous pouvez également prévoir la visite de la Ferme pédagogique (billets jumelés). Enfin, plutôt pour les adultes, vous pouvez envisager la visite du Château, château de famille du 18ème siècle en cours de rénovation, tous les jours à 15h et 16h30 pendant les grandes vacances.



Mes parents connaissent bien le jardin, ils aiment venir s'y promener. J'ai donc lâché le plan et me suis laissée guider ! Mais le balisage est clair, aucun risque de se perdre. Ainsi, après le pressoir et l'orangerie, on découvre ce vaste espace, le verger avec ses prairies fleuries et quelques jeux anciens. Chaque zone est fermée par de hauts murs qui ont pour intérêt de stopper le vent et conserver la chaleur. 


La balade se poursuit à travers le parc, librement, au fil de l'eau et des allées sauvages.


Le Miroir d'Eau, bassin alimenté par les sources alentours, permet d'admirer (en principe...) le reflet du château. On y voit également quelques truites et gardons...





Les allées, parfaitement entretenues, permettent une balade vraiment agréable, surtout quand il fait trop chaud ! On traverse de petits ponts peints en rouge vif pour atteindre l'Ile Verte puis le Kiosque Chinois installé à la fin du 18ème siècle.


Mais le clou du spectacle, surtout si vous préférez les fleurs, ce sont les Chartreuses, un ensemble exceptionnel de 11 jardins clos afin d'y faire pousser des fruitiers : pêches, poires, abricots, amandes, figues, raisins sont ainsi produits dans les espaces confinés des Chartreuses.


On y accède par cette petite porte surmontée de chèvrefeuille et qu'il faut refermer pour empêcher les lapins d'entrer... 


A l'intérieur, les murs rénovés offrent un abri parfait aux vivaces fleuries plantées pour permettre la pollinisation des fruitiers.



L'ambiance est au romantisme et à la contemplation, avec une inspiration "jardin de curé" assez sympa.

Une belle balade donc, à faire avec toute la famille.
Bon week-end !






1 commentaire:

Le jardin de Darius a dit…

Encore une promenade que je note, elle me plait beaucoup, il y règne une ambiance douce et chaleureuse. J'aime particulièrement les chartreuses, je ne savais pas que cela se nommait ainsi. Merci pour la découverte.
Aude.