samedi 27 octobre 2018

Nan Goldin au Château d'Hardelot...

Situé à Condette, au centre de la réserve naturelle régionale du marais de Condette, le Château d'Hardelot est un étonnant manoir de style néo-Tudor construit à la fin du XIXème siècle sur les "restes" du château-fort du XIIIème siècle. Il se visite, évidemment, mais est aussi le départ de nombreuses balades, à pied ou à vélo, et les jardins sont en accès libre. 


Depuis 2014, de nombreux travaux de rénovation ont été engagés dans le manoir. J'ai personnellement été enthousiasmée par la modernité des couleurs, le choix des papiers peints et la superbe salle du dernier étage, cabinet de curiosité consacré à l'Abbé Bouly. Dans le parc du château, un Théâtre élisabéthain, entièrement en bois, a été construit en 2016. Ce bâtiment atypique s'intègre étonnamment dans le parc du château. 


Le jardin autour du château est essentiellement composé de vivaces et de mixed-borders à l'anglaise. La balade y est plaisante et reposante, même en automne.


Mais si j'ai découvert le Château d'Hardelot, c'est à cause de l'exposition temporaire qui s'y tient jusqu'au 11 novembre : Fata Morgana de Nan Goldin. Nan Goldin est essentiellement connue pour ses photos crues de la société américaine, prostituées, toxicos... Ici, rien de tout cela. Mais son contre-pied total avec des paysages flous, des tonalités contrastées mais douces. 


La présentation est superbe, les éclairages impressionnants. Les murs bleu nuit offrent un contraste saisissant aux photographies lumineuses et de moyen format. Une vraie sensation de sérénité émane de la pièce sombre. Bref, j'ai adoré !


Jusqu'au 11 novembre 2018.
Bon week-end à tous.

3 commentaires:

Pantoufle a dit…

Cette expo et ces jardins, tout me séduit ! Dommage que j'habite si loin...
Je ne connaissais pas cette artiste, je vais me renseigner du coup.
C'est vraiment bien le patrimoine bien entretenu et vivant, et quand en plus les jardins sont gratuits, alors là c'est top !
Bon dimanche !

Le jardin de Darius a dit…

Il a un petit côté Windsor ce château d'Hardelot ;-)
Aude.

lesZyd a dit…

Le château d'Hardelot abrite le Centre culturel de l'Entente Cordiale entre France et Grande-Bretagne, d'où les nombreuses références à l'art britannique : jardins, architecture, théâtre...
J'avais vu l'expo Nan Goldin au Centre Pompidou en 2001 et j'étais restée scotchée ! Des formats immenses, des couleurs saturées et des thèmes qui tabassent... Rien à voir donc ! Mais tellement de talent.
Bonne semaine à vous.
Natacha