dimanche 4 novembre 2018

Chouette, des blettes...


Ouaip, les blettes... Voici LE légume du potager qui fait l'unanimité : à la maison, personne n'aime ! Pas facile de se sentir ainsi rejeter alors, comme je ne peux pas me passer des blettes au potager (trop esthétiques, trop increvables, trop faciles à vivre), depuis plusieurs années, je cherche des recettes qui me feront l'aimer. D'autant que la blette est riche en bêta-carotène, en fer, en magnésium, en vitamines A et K, en potassium, en fibres et pauvre en calories ! Eh ouais, quand même !

Alors voilà, on se lance dans un nouveau gratin de blettes (feuilles et tiges) au chèvre, jambon, noix et raisins secs !





J'ai coupé et nettoyé les blettes puis j'ai fait cuire feuilles et tiges ensemble, dans une casserole d'eau bouillante. Une fois les cotes de blettes cuites, je les ai faites revenir au beurre, pour les sécher un peu. Il ne reste plus qu'à préparer un appareil sympa pour lier le tout, avec des œufs, du mascarpone (j'aime bien, ça change de la crème fraîche), un crottin de chèvre émietté, du jambon blanc en lanières (ou des lardons), des raisins secs (si on aime le sucré-salé), des noix, du gruyère râpé... Puis au four à 180°. Et voilà ! 


Bon appétit ! (Et si vous n'aimez pas, pensez à tous ces bons nutriments que vous ingérez...)
Bonne semaine à tous.



3 commentaires:

Le jardin de Darius a dit…

Je ne suis pas une grande fan des blettes mais, bien cuisinées et agrémentées, je me suis surprise à apprécier. Je suis sûre que ton gratin était très bon, il en a l'air en tous cas.
Aude.

lesZyd a dit…

C'était super bon ! Pas d'arrière-goût amer, une vraie onctuosité avec le mascarpone, un régal. Trop fière !
Bonne semaine.

Natacha

fabienne d a dit…

Bonjour, j'en ai dans mon jardin aussi ...j'ai une grosse préférence pour les blettes "classiques" (pas celles colorées : rose etc ..). Bonne recette en tous cas . Bon weekend