mercredi 3 juillet 2019

Potager de fleurs...

C'est un peu la jungle au potager... Mais certaines planches vont bientôt être enlevées, comme les fèves et les petits pois qui arrivent en fin de production. J'ai tout de même fait deux belles cueillettes de fèves - une troisième est en prévision - trois cueillettes de petits pois, en mange-tout pour les premières puis en pois à écosser pour la dernière, faute de temps... En plus d'une consommation des légumes frais, j'ai fait deux conserves de mange-tout, deux conserves de petits pois écossés et une conserve de petits pois-carottes. Ouais, on est loin de l'autonomie alimentaire !


Et puis, comme il y a des fleurs au potager, j'ai eu envie de les tester en salade... Capucines (fleurs et feuilles), bourrache (fleurs, pas eu envie de tester la feuille consommable) et pousses de petits pois. La fleur de bourrache n'a pratiquement aucun goût, en revanche la feuille de capucine est très piquante (un peu comme du radis) et mes pousses de petits pois étaient trop coriaces pour être bonnes mais sinon ça a un goût... de petit pois !


Si je suis contente du potager cette année, j'ai tout de même un souci : le manque de place. Pas de courgettes au potager pour le moment (et c'est peut-être foutu pour cette année), mes cornichons ne sont toujours pas en pleine terre, je n'ai pas pu séparer les graines de courges qui avaient toutes germées (d'où le côté jungle), bref, il fallait agir ! C'est désormais chose faite ou presque puisqu'il faut encore les remplir de terre, mais voilà mes deux nouveaux bacs, à l'extérieur du potager. 


Je suis en train de retourner la terre puis je remplirai chaque bac de bois décomposé, de compost plus ou moins mûr et de terre de jardin. Je ne suis pas sûre de pouvoir planter grand-chose cet été. Mais je vais essayer d'y mettre mes cornichons, au moins, et peut-être un ou deux pieds de courgettes, des poireaux si j'en trouve, des choux.  Bref, on verra.

Bonne fin de semaine à vous.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Surtout ne pas laisser la terre à nue... la couvrir d'une bonne couche de paille ou de tonte de pelouse sèche
Les principes de la permaculture au jardin potager ou fleuris sont nécessaires pour nourrir la terre et ses habitants
:-)