dimanche 22 novembre 2020

L’Ile de Groix...

Pour ce dernier périple de notre séjour breton, nous avons décidé de visiter l'Ile de Groix, parce qu'on a certes déjà pris le bateau mais pour aller de l'autre côté de la rade alors, ça ne compte pas vraiment... Cette fois, la traversée va durer 45 minutes, juste le temps nécessaire pour voir un dauphin sauter deux ou trois fois dans notre sillage !

La météo annonce un temps mitigé. On espère passer entre les gouttes. Notre traversée est réservée depuis 4 jours, les prévisions étaient ensoleillées... Bref, on prendra la météo comme elle vient ! Et on a emmené le chien. Il faut compter 15,50 euros la traversée pour un adulte et 8,50 euros pour un enfant. Ajoutez 3 euros pour le chien. Et c'est parti !


Il est 11h45 heures quand nous arrivons à Port-Tudy. En cette saison, le ferry fait 4 allers-retours quotidiens. Le temps est frais mais le ciel est encore bleu. Ça ne va pas durer... Les abords de l'île sont magnifiques. Nous avons prévu de traverser l'île à pied du nord au sud pour atteindre directement le Trou de l'Enfer. Ensuite, en suivant les sentiers côtiers, on envisage de revenir jusque Port-Tudy par l'est en passant par la Pointe des Chats, les Sables Rouges et les Grands Sables, soit 17 km en 5 heures puisqu'on reprend le bateau à 17h. Ouais, on est ambitieux. Et on galère direct pour trouver la bonne direction ! Impossible, dans le centre-ville, de trouver un fléchage quelconque pour nous indiquer la Pointe de l'Enfer. On finit par demander puis, à la sortie du village, par trouver des panneaux. Le ciel est menaçant, ça fait des photos magnifiques.


Vers 13h, les enfants ont faim. On s'arrête pour pique-niquer sur le chemin balisé qui longe le littoral. On s'est déjà trompé 2 fois de route... mais les paysages sont magnifiques, alternant landes de bruyères et d'ajoncs, falaises de granit déchiquetées, criques secrètes et minuscules plages de sable blanc.



Nous sommes seuls, absolument seuls ! Nous ne croiserons personne sur notre chemin du bout du monde. C'en est presque angoissant, surtout avec ce ciel bas qui ne veut pas se dégager. Et puis on voit l'heure avancée et on se dit qu'on ne pourra pas faire le trajet prévu.

A Locmaria, on abandonne l'idée d'aller jusqu'à la Pointe aux Chats et on coupe directement vers le nord-est pour atteindre la plage des Grands Sables qu'on veut absolument voir. Les enfants sont cools et, comme le chien, enchaînent les kilomètres et les détours sans râler.


La plage des Grands Sables est bien cachée. Il faut trouver le petit escalier qui descend au milieu de la végétation pour y accéder. Mais après, cette plage convexe, la seule d'Europe, est incroyable ! Un sable blanc fin et brillant, qui colle à la peau comme des paillettes, une plage qui avance en arc de cercle dans la mer, des vagues qui s'entrecroisent de façon inhabituelle... On a tous adoré ce lieu, malgré le ciel terriblement gris et le vent terriblement frais.


Puis, tranquillement, on a repris notre route vers Port-Tudy et là, un miracle s'est produit ! Le soleil a transformé les paysages ! Le soleil, enfin, nous a fait passer de l'automne à l'été et nous avons pris un plaisir de dingue sur les 5 derniers kilomètres de cette balade, dans des petits sentiers ombragés qui dévoilent tout à coup une anse discrète à l'eau bleu turquoise.


Oui, oui, c'est bien la même île, la même mer, le même sable blanc, mais avec du soleil. Et ça change tout ! En arrivant à Port-Tudy, nous en avons tous plein les jambes ! Sauf Pia, encore prête à galoper. On s'offre une pause dans l'un des deux cafés du port et un petit tour à la conserverie locale Groix & Nature où nous achetons quelques rillettes de crabe et autres assaisonnements marins. Même le port, un peu tristounet en arrivant, a meilleure allure sous le soleil. On attend notre bateau au soleil, allongés sur un banc au milieu des caisses de poissons et des bateaux de pêche et des voiliers. 


Pendant les 45 minutes de la traversée retour, on parle peu. On est tous fatigués mais heureux. On a adoré cette île et on n'hésitera pas à y retourner. L'ambiance doit y être très différente en été et louer un vélo sur place aurait pu être une bonne idée. Ou alors trouver une petite location les pieds dans l'eau directement sur l'île...❤

Voilà, c'était le dernier épisode de notre séjour dans le Morbihan. C'était il y a moins d'un mois, ça nous paraît loin comme le siècle dernier. Entre temps, il y a eu le reconfinement. Quelle chance nous avons eu de pouvoir profiter de cette semaine, ensemble ! On en a profité au maximum, je crois. Prenez soin les uns des autres.

Bon week-end.




Aucun commentaire: