Depuis trois ans que nous habitons la maison, nous avons beaucoup enlevé au jardin : arbres, arbustes, buissons, béton... Et nous avons fini par créer un grand rectangle vert bordé de haies globalement taillées au carré. Ce printemps, nous avons aménagé le potager. Et la vie m'a semblé revenir peu à peu. Et puis l'automne est arrivé et avec lui, l'absolue nécéssité de replanter !
Quand nous avons emménagé en octobre 2007, nous étions propriétaires de la maison depuis juin et les travaux à l'intérieur nous avaient quelque peu fait délaisser le jardin. Alors notre seule solution avait été de tailler au plus court... En octobre 2008, c'était à peine mieux... Et en 2009... Or cet hiver, je me suis aperçu, en observant la campagne environnante, que les affreux buissons de ma haie sauvage (que je taille si court depuis toujours) se dotent en réalité de belles couleurs automnales ! Alors cette année, je les ai laissés pousser un peu et ce n'est pas si mal. Par exemple...
Et puis d'autres compagnons colorés sont arrivés petit à petit : des cornouillers de toutes sortes (j'adore les cornouillers !) : trois Cornus Alba, un Cornus Florida (à grandes fleurs roses en été), et un Cornus Sanguinea ci-dessous ...
... une vigne vierge japonaise ou Parthenocissus tricuspidata 'Veitchii Robusta', arrivée cette semaine,
... un Aronia melanocarpa 'Automn Magic', acheté aujourd'hui...
Mais aussi des pivoines au feuillage automnal souvent très décoratif, une clématite (Clematis Montana), feuillage violine en automne et un parrotie de Perse (Parrotia Persica) planté l'automne dernier mais dont je n'ai toujours pas pu apprécier les belles feuilles rouges car le vent les brûle et les fait tomber bien trop tôt ! J'ai même trouvé une variété d'asters, vivaces incontournables de l'automne, possèdant un beau feuillage coloré.
J'aime l'automne !
3 commentaires:
On sent que tu prends vraiment soin de ce jardin !
J'aimerais avoir le temps d'en faire autant...
Oui mais je ne couds pas, ne tricote pas, dessine rarement... On ne peut pas être partout !
Mais oui, mais oui... il faut aimer l'automne... le jardin est encore très beau à cette saison, il est juste "différent" !
Et comme tu l'as lu dans mon billet du jour, je crois que ça vaut le coup de prendre le temps au jardin... pour prendre un peu mieux les bonnes décisions et de faire son expérience.
Plein de nouveaux venus sympa chez toi en tout cas !
Enregistrer un commentaire