Ce week-end, chez Papy-Mamie, c'était sortie en forêt avec les Amycologues. Le but du jeu, ramener le plus de champignons possible, comestibles ou non, pour ensuite les trier et apprendre à les reconnaître pour savoir lesquels ramasser. Pour l'occasion, nous avions tous chaussé les bottes et vissé le bonnet sur la tête car il faisait frisquet... Mais nous avons passé une super matinée.
Je vous avouerai que, au retour de la balade, le temps des explications venu, très intéressantes au demeurant, les enfants ont eu plus de mal à rester concentrer... Du coup, on ne sait pas trop ce qu'on a ramassé. Il y avait quelques bolets mais nous, on n'a pas trouvé de cèpes : bolet élégant, bolet bai, bolet orangé. Il y avait aussi une amanite tue-mouches, une amanite citrine, des vesses de loup, des russules sanguines et émétiques et plein de petits champignons... euh, disons, variés... D'autres avaient ramené le clitocybe améthyste, fameux petit champignon violet si facile à identifier, mais pour le reste... ?
En tout cas, on s'est bien amusé !
3 commentaires:
C'est tellement agréable les balades en forêt avec un panier au bras ! Belle récolte.....
tu arrives à trouver des chataignes dans notre région ?
Quand à tes champignons, une bien jolie collections digne d'un petit cabinet de curiosités. Dommage qu'on ne puisse les garder ainsi.
Et oui, il y a des châtaignes par chez nous ! Avant que ce ne soit en travaux, nous allions les ramasser autour de la colonne Napoléon à Boulogne... Un peu moins sauvage qu'une balade en forêt mais sympa quand même...
Enregistrer un commentaire