dimanche 22 janvier 2012

De la frangipane...

Cette année, sous la pression de Mathieu, nous avons décidé de réaliser la plupart de nos galettes des Rois nous-même. Alors, bien sûr, nous avons fait quelques écarts (dont une galette chocolat-frangipane surgelée et prête à cuire qui a remporté une belle unanimité...) mais globalement, je dois bien reconnaître qu'on s'est amusé et qu'on a adoré (surtout qu'on peut mettre autant de fêves que l'on veut...) !
Voici la dernière en date...


J'ai encore du mal à bien répartir la frangipane jusqu'au bord, surtout quand elle est un peu plus consistante, comme c'est la cas de celle-ci. Car nous ne suivons pas toujours la même recette de frangipane ! Compte-tenu du nombre de recettes de "vraie frangipane" trouvées ici et là, nous avons décidé d'en tester plusieurs pour choisir ensuite celle que nous aurons préférée.

Cette recette provient de l'ouvrage de Philippe Gobet, Les douceurs de l'enfance aux éditions Hachette.

Il s'agit d'une crème d'amandes et non d'une frangipane. Nous l'avons trouvé un peu trop sucrée... mais très bonne quand même. Cela dit, pour l'instant, notre préférée est celle du site 750 grammes, composée de crème pâtissière et de crème d'amandes... Douce, pas trop sucrée, très parfumée, de consistance liquide avant cuisson, elle se répartit bien sur toute la pâte feuilletée. C'est un peu plus long à préparer mais simplement délicieux ! A tester, vraiment !

4 commentaires:

Notre jardin secret.. a dit…

Mmmh, miam miam..
Ca me rappelle les bonnes galettes que me faisait maman!!! Y'a rien de mieux que le fait maison..
En tout cas, elle est bien appétissante!
Sophie

lesZyd a dit…

Merci !
Et, au passage, vive l'indécision qui nous fait rêver, essayer, changer, discuter... Ca fait râler nos hommes, enfin, le mien en tous cas, mais ce n'est pas tant de l'indécision qu'un indispensable temps de réflexion, non !? Bon courage !

petites choses a dit…

Et alors qui a eu la fève ?

lesZyd a dit…

C'est Milou, notre petit dernier, comme toujours !!!