lundi 7 octobre 2013

Lectures en Noirs et Blancs...

Nouvelles lectures thématiques cette semaine sur les relations humaines entre Noirs et Blancs. Ambitieux mais pas trop... Voici donc les 3 livres du mois.


J'aime les romans policiers. J'ai mes auteurs fétiches, comme Connely ou Vargas, mais parfois, j'ai besoin de sortir de ma routine (heureusement...). Je ne connaissais pas Deon Meyer, auteur de polars à la sauce sud-africaine. J'ai lu 13 heures en quelques soirs mais le suspens était tellement insoutenable qu'il m'a fallu lire la fin avant de reprendre mon récit au milieu ! On y découvre, comme dans les autres romans de Deon Meyer, l'Afrique du Sud d'aujourd'hui, un pays étonnant où les rapports Noirs/Blancs, pourtant libérés de l'Apartheid, restent compliqués. Une bonne intrigue, en temps réel. Pas mal. Mais j'ai besoin de m'attacher aux personnages et si l'histoire, compliquée, m'a emportée, les personnages eux, m'ont laissée sur ma faim.
La couleur des sentiments m'a été conseillé par une amie. J'ai beaucoup aimé cette écriture à 3 voix, ces personnages féminins haut en couleurs. J'ai mis longtemps à réaliser que cette histoire se déroulait dans les années 60... Pas 1860 hein, 1960 ! Une sensation bien étrange pour ma part. Une belle histoire de femmes !
Je viens de terminer Les marécages de Joe R. Lansdale. Tandis que le narrateur, Harry, se meurt lentement dans une maison de retraite, il se souvient de cette aventure qui a marqué ses 13 ans, la découverte du cadavre d'une femme torturée. A vrai dire, il n'est pas question que de cela, et l'intrigue navigue en eaux troubles, entre Blancs bien-pensants, Ku Klux Klan et ségrégation dans le Texas des années 30. Un roman plus qu'un polar, parce que le coupable, finalement, n'a pas grande importance. Mais cela m'a donné envie de lire d'autres polars de Lansdale, notamment les enquêtes de Hap Collins et Leonard Pine, depuis Bad Chili  jusqu'à Tsunami mexicain, dans un style apparemment beaucoup plus délirant.

5 commentaires:

Martine Alsace-Vignoble a dit…

Bonjour, je suis nouvelle sur ton blog, et je viens de m'inscrire car moi aussi, j'aime la lecture et les jardins. En cherchant sur le net des plans de massifs avec des asters, je suis tombée par hasard sur tes 3 plans de massifs. Que sont-ils devenus? Viens me voir dans mon nouveau jardin sur
http://jardin-alsace-vignoble.blogspot.fr/
Bonne journée Martine

lesZyd a dit…

Bonjour et bienvenue.
La plupart des massifs ont déménagé. Les asters ont trouvé pour la plupart place dans le "parterre jaune" (tu peux cliquer dans les mots clés un peu plus bas dans le blog). Et je vais de ce pas faire un tour chez toi.
Bonne soirée.
Natacha

Genevieve Tavernier a dit…

c'est bien de mêler la lecture au jardinage(tu me donnes envie de lire ces livres!), j'ai du reste remplacé mon blog de jardin par de la lecture et de l'écriture ....mais avec encore un peu de jardin! Geneviève de mesmotsdoubs

lesZyd a dit…

J'y file et j'ajoute ton blog (mais je laisse l'autre, au moins pour le moment...) Merci !

Émilie a dit…

J'ai beaucoup aimé la couleur des sentiments. Je trouve que le jardin se conjugue à merveille avec la lecture car quoi de mieux que de bouquiner sur un transat au jardin, au milieu des fleurs et des oiseaux. Pour moi il n'y a pas mieux l'été, car l'hiver c'est plutôt lecture au chaud sous la couette ou avec un plaid au coin du feu. Enfin, si le temps libre le permet car entre le travail et ma puce de 8 mois, les séances lecture se font plus rares. Bonne lecture et bon jardin!