mercredi 30 avril 2014

Destins de femmes...

Suite à la lecture de Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier, conseillée par Malo et Stéphanie, j'ai eu envie de vous proposer un petit article sur quelques livres que j'ai aimés et qui retracent le destin de femmes singulières.

Voici donc les trois romans.



Prodigieuses créatures est mon premier roman de Tracy Chevalier, connue pour ses romans historiques inspirés notamment de tableaux comme La Vierge en bleu ou La jeune fille à la perle.  J'ai commencé le roman sans savoir qu'il était inspiré de la "vraie" vie de Mary Anning, ramasseuse de fossiles autodidacte, à Lyme Regis, petit village côtier au sud de l'Angleterre et qui deviendra, en ce tout début du 19e siècle, la première paléontologue britannique de sexe féminin. Cette lecture, agréable malgré quelques passages un peu long à mon sens, a d'abord souligné mon terrible dilettantisme en matière de fossiles (mais c'est un trait de caractère qui est tout à fait mien, et dans bien d'autres domaines...). Mais il fait surtout partie de ses romans qui me font penser parfois, que notre vie de femmes d'aujourd'hui est tout de même bien superficielle... ou tout au moins, la mienne... 

Ces deux autres romans ont eu le même effet sur moi. Bien qu'il s'agisse de littérature dite de jeunesse (ou pour adolescents), Calpurnia de Jacqueline Kelly et Miss Charity de Marie-Aude Murail (un auteur que j'apprécie énormément. Oh, boy ! et Simple sont de vrais moments de bonheur...), ne sont pas des livres simplistes. Ces deux histoires de jeunes filles ont même, pendant quelques jours (dilettante, je vous dis...), changer ma vie et ma façon de voir l'éducation de mes enfants.

Calpurnia Tate a onze ans. Alors que le 19e siècle s'achève sous la chaleur étouffante de l'été texan, cette jeune fille de bonne famille s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie sauterelles, lucioles, fourmis, opossums... Encouragée par son grand-père, un "scientifique" extravagant et bourru, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions auxquelles elle tente de répondre, à l'aise au milieu de ses six frères, mais très loin du destin de bonne épouse qu'envisage pour elle sa mère. Mais la science peut-elle être le domaine d'une femme... C'est ce qu'on espère pour elle tout au long du roman ! Un vrai moment de bonheur.

Enfin, Miss Charity s'inspire librement de la vie de Beatrix Potter, la créatrice de livres pour enfants mettant en scène Peter Rabbit. Ne vous laissez pas impressionner par l'épaisseur de l'ouvrage qui ressemble à un petit dictionnaire (ni par son prix, 25 euros...), car ce livre est une merveille de douceur (mais pas que...), de fraîcheur et de Volonté. Si vous n'avez rien contre la littérature pour ados et que vous aimez les animaux et le théâtre, n'hésitez pas, lancez-vous, vous passerez un bon moment en compagnie de cette jeune fille élevée dans la bonne société anglaise de la fin du 19e siècle. 

Bonne lecture !


1 commentaire:

je dis a dit…

J'ai lu "Prodigieuses créatures" et "Miss Charity" que j'ai aussi beaucoup aimés