jeudi 3 mai 2018

Bilan de printemps au potager...


Du chaud, du froid, du vent, du très froid, des trombes d'eau, du soleil... Pas facile la météo en ce moment ! Et le potager en ce début mai fait la tête. 


Les semis de carottes et de pois de senteur dans le rectangle haut à gauche ne sont toujours pas sortis. Sortiront-ils un jour ? Rien n'est moins sûr mais pour le moment, patience. Les radis germent sans soucis mais ne sont pas bien gros. Sous les tunnels, les fraises ont été en grande partie arrachées pour semer du chou Kale de chez Kokopelli, une première au potager. Dans le fond, les fèves et les pommes de terre se portent bien.


Dans la deuxième ligne de carrés, seul le mesclun sort sérieusement mais les haricots ont également germé, même si cela ne se voit pas d'ici. La rhubarbe va fleurir, et les artichauts tout au fond, installent leurs racines. Quelques laitues ont également été repiquées ainsi que deux courges.


Je travaille au jardin au son du pépiement des mésanges nouvellement nées. C'est le nichoir rose, sur la porte de la réserve d'eau qui est habité. C'est amusant car c'est toujours celui-là qui est occupé, même quand je le déplace ! Entre le bac haut et la réserve d'eau, un chèvrefeuille parfumé a trouvé sa place, en espérant qu'il prenne ses aises et camoufle un peu tout ça !


A l'extérieur du potager, le pied des fruitiers a été nettoyé. Les actinidias plantés l'année dernière semblent bien implantés et se développent doucement. Enfin, après avoir richement amendé la terre de compost mûr, trois courgettes ont été installées entre poiriers et cerisier. Je manque de place au potager et j'éprouve actuellement le besoin d'envahir d'autres lieux de cultures...


Des fleurs seront prochainement installées (des zinnias) ainsi que quelques rhizomes de dahlias.



Enfin, dans le poulailler, de petits fruitiers sont venus s'ajouter à ceux déjà présents. Il y a désormais parmi les poules, des cassissiers, groseilliers à maquereaux, groseilliers blancs, framboisiers et un mûrier.


Le toit du poulailler sera refait prochainement. Il n'est plus très joli et le bois est pourri. Je ne sais pas encore s'il sera végétalisé ou tout simplement laissé avec sa couverture goudronnée. On verra !

Bonne fin de semaine.

2 commentaires:

melbeausiteweb/melie a dit…

Un joli jardin, et des arbustes fruitiers dans le poulailler, les oulettes vont se régaler. Hâte de voir le poulailler rénové. Bonne journée :)

lesZyd a dit…

Je vais m'y mettre... bientôt...
Bonne journée Mélie.

Natacha