dimanche 3 juin 2018

Rendez-vous aux jardins...

J'attends toujours ce weekend avec impatience. Ce dimanche, avec Estelle, fidèle compagne de jardinage, j'avais programmé la visite de cinq jardins flamands, à proximité de Cassel. Nous n'en aurons fait que trois mais nous nous sommes régalées ! Merci donc à tous ces jardiniers qui nous ouvrent leurs portes, ponctuellement ou régulièrement. 

Première étape sur notre parcours en boucle (organisées, les filles...) : le Jardin des Têtards à Brouckerque. Mes photos ne rendent pas justice à ce très joli jardin ouvert par des particuliers courageux. Un petit plan, bien utile nous est proposé à l'entrée et nous emmène du potager au verger (qui donne des envies de pique-nique et de hamac...) parmi les massifs fleuris et parfumés, de l'ombre à la lumière, le long d'un ruisseau couvert de lentilles d'eau. Une balade douce et colorée, qui s'achève avec un verre de jus de rhubarbe, une découverte douce, sucrée et généreuse, comme ce jardin.





Deuxième étape : le Jardin du Lièvre de Sercus. Le lieu est un jardin, plutôt contemporain, mais aussi une pépinière. Carrés stricts plantés de graminées volatiles et de pimprenelles légères, le jardin devient plus "traditionnel" aux abords de la maison. Nous sommes évidemment reparties avec quelques plantes... On ne se refait pas...









Troisième et dernière étape de l'après-midi : le Jardin des Joëts à Eecke. J'avais très envie de visiter ce jardin car j'étais tombée sur un vieil article dans "Mon jardin & ma maison" qui en parlait et les photos faisaient très envie. J'avais aussi un peu peur d'être déçue, que les photos rendent mieux que le jardin, en vrai... Mais non, le jardin, perdu au milieu de nulle part, est superbe. Les parterres fous gérés en permaculture (déchets laissés sur place, paillage...) sont équilibrés, luxuriants. Les petits chemins au dessin sinueux invitent à la balade et la maison est étonnante. 







Bref, une très belle après-midi, ensoleillée et conviviale ! Nous sommes reparties boostées pour la semaine !

Les deux autres jardins prévus et non faits par manque de temps (et l'envie de profiter pleinement des lieux où nous étions...) seront à prévoir l'année prochaine : le Jardin d'eau et de poésie de Zuytpeene, qui nous a été vivement recommandé à Eecke, et le Jardin des fées de Saint-Sylvestre-Cappel.

Bonne semaine à tous !

Aucun commentaire: