samedi 14 juillet 2018

Mais quel été...

Il est 21 heures et le soleil est encore chaud. Cela fait longtemps que nous n'avons pas passé un tel été dans le Pas-de-Calais ! Nos réserves d'eau de pluie sont vides depuis aujourd'hui. Presque trois mois qu'il n'a pas plu, vraiment plu. Tout est sec... A partir de demain, j'arrose à l'eau du bain ! Mais le jardin tient bon, même les récentes plantations.



L'herbe en revanche est rase et sèche. Au moins, on ne tond pas souvent... On a donc plus de temps pour profiter de la plage et des bains de mer qui rafraîchissent, entre Tour de France et Coupe du Monde de football !


Au potager, j'arrose régulièrement mais là aussi, le récupérateur d'eau de pluie est vide ! J'en suis à ma troisième cueillette de haricots verts, tendres et sans fil. Les betteraves, les pommes de terre et la rhubarbe tiennent bien le choc.


Mais les salades souffrent du manque d'eau et les courges et courgettes aussi. J'ai mis quelques pois de senteur sur le grillage mitoyen et je suis contente du résultat. Une idée à reproduire les prochaines années, en plantant plus dense.


Les choux (rouges et kale) grossissent. De nombreuses piérides passent au-dessus du jardin mais je ne suis pas encore envahie de chenilles... Dans le fond, nous avons ramassé les fèves, l'équivalent de 2 kg de fèves épluchées. Je pense que nous renouvellerons la plantations de cette jolie gousse l'année prochaine. Mais il faudra trouver un truc contre les pucerons noirs qui avaient envahi un pied sur deux ! En attendant, j'ai semé des haricots à rame. On verra s'ils ont le temps de pousser !


Bonne journée à tous.

Aucun commentaire: