lundi 20 mai 2019

Une météo idéale...

Je dois bien reconnaître que la météo particulièrement douce dans le Pas-de-Calais ce printemps, avec alternance de jours ensoleillés et de pluies nocturnes, favorise le potager plus que jamais. Et c'est tant mieux !


Bettes, ails, petits pois, chou kale, artichaut s'épanouissent pleinement. Au fond, dans le bac surélevé, les fèves sont en fleurs mais les pucerons noirs ont fait leur apparition, malgré les jeunes capucines semées pour les appâter...


Les aromatiques sont superbes, la coriandre aromatise tous nos plats en ce moment et les fleurs bleues de la bourrache agrémentent les salades.


J'ai dû mettre une mini-cloche sur mon estragon, mangé par... et bien je ne sais pas, mais il revit depuis qu'il a cette petite protection !


Sous le tunnel, j'ai semé des graines de courges en pleine terre... On verra bien. Rien pour le moment... Les haricots à rame ont été semés sous leurs supports et quelques salades occupent l'espace vide autour de la rhubarbe qui vient d'être récoltée. Et puis à gauche, dans les vieux bacs, j'ai remis des radis, des betteraves et j'ai semé des carottes au milieu des panais qui refusent de germer ! J'ai également semé des choux-raves dans l'un des bacs du fond, vidés de ses radis.


Enfin, cette année au jardin, pour la première fois, trois nichoirs sont occupés. Le nichoir du pylône électrique, devant la maison, a été le premier occupé. La nichée est de plus en plus bruyante. Je crois que cette famille de mésanges charbonnières, année après année, perd le sens de la discrétion et de la prudence ! La première nichée s'est déjà envolée. J'espère qu'une deuxième aura le temps de s'installer. Le nichoir du potager est également occupé. Les petits sont beaucoup plus discrets, je ne les entends presque jamais : les parents sont vigilants et sonnent l'alerte pour faire taire toute la famille quand je viens jardiner ! Enfin, nouveauté 2019, le nichoir aubergine près de la clôture est également occupé. Des mésanges, encore plus discrètes que celles du potager ! Mais les allers-retours des parents ne trompent pas : il y a du monde à la maison !

Bonne semaine à tous !

2 commentaires:

Chris a dit…

Ne dit on pas que là où il a de la vie, il y a de l'espoir, comme chez toi mes petites mésanges bleues sont parties, la nichée avec elles... était sans doute venu le temps de prendre son envol et de vivre sa vie, c'est beau la nature ;-)
Ton potager va être nourricier cet été, moi j'ai hâte de déguster de bons légumes en provenance de mes bacs de culture, direct du producteur au consommateur ;-) y'a pas mieux que les circuits courts
Belle et douce semaine au jardin

lesZyd a dit…

Bonjour Chris,
ici les mésanges bleues sont encore dans le nichoir mais celles du potager sont également parties. J'espère qu'elles reviendront toutes pour une deuxième nichée, parce je commence à avoir des chenilles au potager !
Bonne journée.
Natacha