dimanche 9 juin 2019

Rendez-vous aux jardins : le Pré Lalou à Bazinghen...

Situé à quelques kilomètres de chez moi, je ne connaissais pas ce jardin privé, ouvert pour la première fois cette année. Alors, ni une, ni deux, après un petit tour à la brocante dans une ville voisine, nous voilà partis pour le Pré Lalou à Bazinghen.

Voici ce que disait le programme : Le Pré Lalou, jardin d'un peu plus de 4000 m², a été créé sur le lieu-dit "le fond de Lalou", au bord des marais de Bazinghen. Il est dessiné sous forme de plusieurs chambres disposées le long d'une longue allée bocagère typique du Boulonnais. Au centre, un potager formel dans l'esprit "jardin de cottage" avec allée de bavardages, terrasse d'ifs et mixed-borders de buis. Un verger aux variétés locales et régionales jouxte le grand potager. La grande allée bocagère s'ouvre sur un espace informel et un sous-bois dédié à l'art.

Alors, c'est parti pour la visite !

Avant, ce jardin était une simple pâture, soit 4 000 m² d'herbes diverses... Puis il y a 10 ans environ, les propriétaires ont décidé de créer un jardin (pas d'habitation sur le terrain...), tout en favorisant la biodiversité. Ils ont commencé par planter des haies, beaucoup de haies, pour couper le vent puis ils ont creusé des "canaux" pour drainer les eaux de pluie qui descendent des hauteurs de Bazinghen vers le marais limitrophe.


Une grande allée bocagère a ensuite été créée et dessert de nombreuses "chambres", disposées de part et d'autre et cernées de haies.


Sur la gauche de l'allée, un potager a été installé. Les chemins étroits permettent tout juste de se faufiler entre les grimpantes sur pergola (clématites, rosiers, chèvrefeuilles...), haies de buis, enchevêtrements de fleurs sauvages (digitales, marguerites, géraniums vivaces, coquelicots, pavots...). Peu de légumes pour le moment (bettes à cardes, artichauts...), mais beaucoup de fruitiers, diversement taillés : espaliers, contre-espaliers, cordons, candélabres et plein vent.


L'ensemble est globalement fouillis, bien que structuré. La somme de travail (taille des haies notamment...) est considérable. Mais l'ensemble a un charme fou, idéal pour des parties de cache-cache interminables !


De nombreux bancs ponctuent la promenade vers le fond du jardin. Certains permettent de profiter d'une vue ouverte sur les marais tout proches.



Notre balade est accompagnée par le chant des oiseaux (mésanges, moineaux, verdiers, pinsons...) et les petits insectes qui bourdonnent de tous côtés. Pas de doute, la biodiversité est préservée !


Bilan global : un joli jardin où il fait bon se perdre, un accueil agréable et chaleureux avec quelques œuvres d'artistes en bonus au bout du chemin. Mais ne vous attendez pas à un jardin taillé au cordeau et profitez plutôt de la poésie des lieux...

Bonnes visites !






4 commentaires:

Le jardin de Darius a dit…

Un jardin qui me plairait, c'est certain !
Belle journée,
Aude.

lesZyd a dit…

Alors c'est que tu aimes le fouillis, beaucoup de fouillis !
Bonne journée.

Natacha

Pantoufle a dit…

Je suis bien trop loin, mais c'est sur qu'il me plairait celui là ! Dommage, mais merci pour la balade virtuelle :)
Belle soirée, bises !

lesZyd a dit…

C'est marrant, vos jardins ne me paraissent pas si "touffus" à Aude (son ancien jardin...) et toi ! C'est donc l'objectif à long terme ? La jungle urbaine ?
Bonne soirée à toutes les deux.

Natacha