lundi 26 octobre 2020

Les alignements de Carnac...

Deuxième jour dans le Morbihan et le temps est toujours au beau fixe ! Les gars décident d'aller visiter La Base, l'ancienne base de sous-marins de Lorient... Malheureusement, avec les restrictions sanitaires, toutes les visites sont complètes ! Il aurait fallu réserver les entrées à l'avance sur Internet...

Tant pis, puisque le temps est clément, nous voilà partis pour Carnac et ses alignements de mégalithes ! 

Difficile de savoir, avant de partir et sans connaître les lieux, si la présence d'un chien nous pénalisera vraiment ou non. Finalement, parce que certains parcs sont interdits aux chiens, nous décidons de laisser Pia à l'appartement. Dommage... Les alignements sont bien visibles depuis les chemins qui longent les différents sites et aucun contrôle n'est prévu à l'entrée des parcs en visite libre. 

Nous ne souhaitions pas non plus faire une visite guidée. C'est peut-être une erreur car les alignements de Carnac, et les mégalithes bretons dans leur ensemble, demeurent globalement énigmatiques et on reste un peu démunis face à ces immenses champs de très gros cailloux...

Le point de rendez-vous est situé à la Maison des Mégalithes, une grosse structure contemporaine avec un point de vue sympa sur les alignements depuis la terrasse supérieure. A l'intérieur du bâtiment, vous pourrez obtenir un plan gratuit des différents parcs, qui se visitent ou non, ou choisir une visite guidée. Un parcours en petit train est également proposé sur le parvis. Durant 50 minutes, vous faites le tour des alignements avec quelques explications touristiques. Les petits chiens sont acceptés gratuitement, sur les genoux ou aux pieds...

Nous choisissons de faire les deux premiers alignements à pied. Les alignements du Ménec, les plus proches, ne sont peut-être pas les plus impressionnants par la taille des pierres mais les onze lignes de pierres dressées sont bien visibles et assez spectaculaires. Tout au long de la balade, chacun se questionne sur l’intérêt de planter ainsi de si gros morceaux de granit ! Car tout cela reste très mystérieux et si l'aspect religieux ou mystique parait une évidence, l'archéologie actuelle n'a pas encore la réponse à toutes nos questions !


Plus loin, le site de Kermario présente des mégalithes de plus grandes tailles. C'est le plus grand des trois parcs de menhirs car les dix lignes se prolongent sur plus d'un kilomètre. La taille des pierres respecte la déclivité du terrain : les plus petites en bas, les plus grandes en haut.


Enfin, nous avons choisi de reprendre la voiture pour visiter les alignements de Kerlescan et voir le Géant du Manio, un menhir isolé de plus de 6 mètres de haut signalant le quadrilatère du Manio, peut-être les restes d'un ancien tumulus.



Ce menhir étonnant est situé en pleine forêt. On en a profité pour ramasser quelques châtaignes... grillées le soir même pour le dîner ! 

Alors quelle conclusion pour cette journée ? On a beaucoup aimé le site, sans doute à cause de la météo et du peu de monde présent. Je n'ose même pas imaginer à quoi ressemble Carnac en plein été... Mais nous restons tous dans l’expectative. Nous étions tellement persuadés de trouver la réponse à cette question millénaire : à quoi ça sert !? Mais non, pas d'éclair de génie, de vibrations chamaniques ou de découverte historique en contournant ces ensembles néolithiques. Nous avons observé, touché, respiré le site, entendant ça et là quelques histoires sur d'éventuels rayonnements radioactifs de certains monolithes en granit... mais non, nous, on n'a rien ressenti, hormis la beauté solennelle des lieux !

Bonne journée.

 

Aucun commentaire: