mercredi 15 février 2012

C'est décidé...

Le nouveau plan de jardin plaît à mon homme et, ça, je vous jure, c'est exceptionnel ! Il est toujours très réticent quand je parle jardinage et là, il trouve l'idée originale...

Alors je me projette, forcément. Et le premier invité au jardin sera le Cornus controversa 'variegata'. Vu dans des images du Jardin de Kerdalo, entre autre, je trouve ce "petit" arbre (8 x 8 m à terme...) fabuleux de couleurs, d'élégance et de légèreté. Et normalement, il devrait apprécié l'exposition mi-ensoleillée prévue et ma terre humide, un peu lourde mais non calcaire.


C'est le petit arbuste au feuillage très clair en arrière-plan... Alors, bien sûr, je suis tentée par d'autres arbres comme Nyssa sylvatica et son beau feuillage automnal mais qui pousse mieux en terre légère, ou Cercis canadensis 'Forest Pansy' mais qui craint le gel et est un peu trop grand pour mon petit jardin de 600 m2... J'essaie de me raisonner, je ronge mon frein, je prends le temps, je réfléchis, et je crois d'ailleurs que j'ai trouvé où ira ma haie de saule tressé... Mais ça commence à fumer !!! Alors, c'est quand le printemps ?!

11 commentaires:

lydie a dit…

Oui il serait temps que le printemps arrive avant qu'on ne fasse trop de plan de changement et d'achat !

J'aime beaucoup le cornus que tu as choisi :)
Bonne soirée
Lydie

Françoise a dit…

Bpoonsoir, je crois que le printemps ne tardera plus maintenant..
mais le froid a fait des dégats, chez nous du moins... même les narcisses ont fort souffert.

Pour le Nyssa, c'est une grand arbre ! attention, nous en avons 3 chez nous.. encore bébés, mais ils poussent vite.. Le cercis.. je pense qu'il ne prend lui pas trop de place.. pour sa résistance au froid.. chez nous, il a pris -18 l'an dernier et était resté beau, pour le gel de cette année.. nous verrons.. je suis toujours un peu inquiete.

Anonyme a dit…

Ah, si seulement nos Zhom pouvaient avoir notre engouement pour le jardin...
J'envisage aussi le conrnus soit controversa Variegata soit alternuifolia argentea. Quelle silhouette !!!
Risquerait-il de devenir courant dans les jardins ? j'ai l'impression qu'on en voit partout dans les magazines ?

Anonyme a dit…

Est-ce que ca va marcher ce soir ? Petite panne ce matin ?

J'ai le même que ton zhom à la maison. Qu'est ce que j'aimerais qu'il est mon engouement pour le jardinage !

Pour le cornus, j'envisage moi aussi le controversa variegata ou l'alternuifolia argentea. Quelle silhouette ! Il semble au goût du jour, on en voit partout dans les magazines.

@+ Manuechao.

lesZyd a dit…

Pas facile de choisir le bon arbre et d'évaluer la taille et la place qu'il prendra en fin de croissance... J'ai déjà fait la bêtise d'acheter 2 liquidambars (plantés côte à côte en plus...) alors cette fois, je prendrai le temps de choisir et de bien me renseigner ! Alors merci pour les conseils : je suis preneuse !

Manuechao a dit…

Maintenant que je peux enfin écrire...petit bugg pendant 1 ou 2 jours ?
Le cornus est un très bon choix. Controversa variegata ou alternuifolia argentea ?
Moi, j'hésite encore.
Bon dimanche !

lesZyd a dit…

Le choix n'est pas encore définitif puisque la plante n'est pas achetée mais... je craque vraiment pour le cornus controversa variegata !

Anne-Marie S a dit…

jolie choix le cornus controversa variegata, mais finalement, ayant les deux, je préfère le cornus alternifolia argentea, les feuilles plus petites, donnent une élégance incomparable à cet arbuste !

lesZyd a dit…

Pour trancher, c'est très simple ! Quel est le plus petit des deux ? C'est celui que je choisirai ! Et encore merci pour vos conseils.

Anonyme a dit…

Merci Anne-Marie pour cette précision. Comme leZyd, je pencherais bien pour le moins ample...?

Anonyme a dit…

Bon, me voilà de retour avec quelques infos.
Les dimensions du controversa variegata sont de 8 x 10 m
celles de l'alternifolia argentea de 3 x 3 m.
Je choisi donc le CAA, eet toi LeZyd ?

Manuechao.