samedi 31 mai 2014

Copié-collé...

Aujourd'hui, je vous propose un gros plan (encore...) sur le parterre jaune (encore...). C'est un parterre qui me plaît beaucoup mais qui aurait besoin d'être élargi en profondeur et donc remanié, et ça me fait un peu peur... Les rosiers y sont serrés et se développent mal, d'autres vivaces s'étalent, envahissant tout. Alors j'ai vraiment besoin de faire ce bilan en détail, pour pouvoir envisager mes remaniements correctement. Et puis si vous avez des idées, n'hésitez pas !


Historiquement parlant, ce massif devait être jaune. Mes vieux démons ont repris le dessus et les violet-rose ont emporté la partie haut la main mais il reste quelques réminiscences de jaune comme ce Cyprès doré, tout à gauche du parterre et qui aurait bien besoin d'être taillé. Le rosier 'Reine des violettes' souffre beaucoup et ses petites fleurs, très nombreuses, ne sont pas très belles. Il est coincé entre un Sedum et des Sanguisorbas, blanches je crois... Derrière, des Veronicastrums.


Les Phlomis Russeliana sont beaux presque toute l'année. Le feuillage est ample, doux, persistant et les fleurs, jaunes, forment d'élégants pompons en hauteur. Mais le pied est désormais énorme et je ne sais pas si je peux le dédoubler... Au centre, mon pauvre Parrotia Persica, aux feuilles à nouveau grillées par le vent... Sur la droite, des Sedums, Scabieuses et le beau Thalictrum aux ombelles si légères.


J'aime cette partie très graphique du massif mais je regrette l'uniformité des hauteurs et le vide aux pieds des ails, laissé par l'arrachage du Cirsium Rivulare aux feuilles trop piquantes et relativement moches... On y trouve un petit Buis, doucement grignoté par les Sedums, un Iris inconnu qui n'a pas fleuri mais semble enfin bien enraciné, le rosier 'Rhapsody in blue' lui aussi couvert de petites fleurs pas jolies-jolies, des Scabieuses, un Hosta aux tons dorés, des Alchémilles...


Enfin, tout au bout, le massif se termine par quelques Asters, Lythrum Salicaria et Gaillardes jaunes ainsi qu'un pot en osier accueillant une de ces graminées qui, définitivement, ne se plaisent pas dans mon jardin !


Et voilà ! J'ai d'ores et déjà commandé chez Cayeux quelques iris qui vont venir ponctuer cette bande un peu terne de taches colorées : du jaune clair avec 'Jeanne Price', de l'orange avec 'Feu du Ciel', du rose mauve avec 'Taunt', du lavande avec 'Ruffled Goddess' et du violet foncé avec 'Paint it black'. Mais je pense aussi ajouter des bulbes pour le printemps prochain et des lupins qui font décidément des allers-retours dans ce massif... Peut-être aussi quelques pavots issus de ceux du potager... Et des dahlias ? Oui, bon, ben, il va falloir VRAIMENT élargir ce parterre !


Au boulot ! 
Bonne journée !

4 commentaires:

Sylvaine Boisson a dit…

Il faut toujours reprendre ses massifs, ou même les refaire au bout de quelques années, il y a les plantes qui ne se plaisent pas, d'autres qui au contraire étouffent les voisines.
Mais autrement, si tout était toujours parfait, on s’ennuierait !lol
Bonne soirée

lesZyd a dit…

C'est sûr, on s'ennuierait... ou pas ! Je râle pour le principe parce que j'ai toujours un peu peur des gros travaux dans les parterres, mais quand il faut, il faut ! Bonne journée.
Natacha

Le jardin des poussins a dit…

Quelque part ça me rassure un peu, parce que je modifie aussi souvent la composition de mes massifs :-)
Très joli parterre. Les Phlomis russeliana c'est une valeur sûre.

lesZyd a dit…

Phlomis russeliana est une plante que je ne connaissais pas et que j'ai découverte avec Piet Oudolf bien sûr ! Je la trouve un peu envahissante mais elle est présente toute l'année et vraiment facile à vivre. Un beau feuillage tout doux et des fleurs étonnantes qui restent une fois fanées. Que demander de plus !