vendredi 16 mai 2014

Potager de la mi-mai...


Tandis que le nichoir des mésanges s'est vidé de ses occupants, le potager s'est rempli, doucement mais sûrement. La lumière y est toujours un peu moins propice aux photos le soir, mais c'est un moment que j'apprécie tout particulièrement, retrouvant calme et sérénité après une journée toujours mouvementée.


En prévision du retour (éventuel...) des mésanges, j'ai planté des choux de Bruxelles. Les mésanges sont en effet friandes de chenilles, elles-mêmes toujours présentes en nombre sur les choux et toute la famille des brassicacées. Mes p'tits choux sont actuellement sous cloches pour éviter les pigeons. Oui, c'est un peu compliqué... 

Les petits pois poussent bien mais je ne sais pas où je vais planter mes haricots à rames... Il faut dire que les fleurs (iris et dahlias) occupent plusieurs parcelles et me privent d'un espace qui va devenir indispensable rapidement. Reste la solution de nouveaux bacs dans le fond en attendant la serre mais... il faut que l'Homme soit d'accord... et dispo... et motivé... Oui, c'est un peu compliqué...

Enfin, j'ai planté ce soir 2 tomates 'Cœur de bœuf', un coup de cœur en passant chez mon maraîcher bio. Pour les installer, j'ai décidé d'arracher la fidèle oseille que nous ne consommons pas. Je suis la seule à aimer son petit goût acidulé dans les potages d'hiver, tandis que les tomates, à la maison, tout le monde aime ça ! Oui, c'est un peu compliqué...

Donc, voilà le bilan du potager à la mi-mai : des pieds de fraises (trop, mais je n'ai pas pu me résoudre à les jeter...), des petits pois, des pommes de terre, 3 courgettes, 2 potirons, 7 plants de tomates, 6 pieds de choux de Bruxelles, de la salade à couper, de la rhubarbe (gigantesque !), des échalotes et des herbes aromatiques (ciboulette, basilic, fenouil, thym et coriandre). Finalement, c'est plutôt simple, non ?!




Aucun commentaire: