dimanche 1 juin 2014

Pucerons vs coccinelles...

J'ai des pucerons, des milliers de pucerons ! Surtout des gros pucerons noirs dans les fruitiers, comme chaque année, et des petits légers dans les rosiers. Je ne traite pas, jamais. Je laisse la nature se débrouiller. Mais cette année, les cerisiers sont dans un sale état : entre le vent qui a desséché feuilles et fruits et les pucerons qui courbent et font friser toutes les jeunes branches, je ne suis pas sûre que les pauvres cerises iront jusqu'à terme.



Malgré mes pucerons, je n'ai pas de coccinelles au jardin, ni dans les massifs, ni au potager. Je ne m'explique pas vraiment ce phénomène mais espère y remédier progressivement. Première étape : trouver des coccinelles ! Nous sommes donc partis ce midi avec les enfants à la chasse aux coccinelles. 


Nous avons fait notre "cueillette" essentiellement dans les orties pleines de pucerons. Nous avons ramener trois coccinelles mais surtout une dizaine de larves, grandes consommatrices de pucerons, et qui ont l'avantage de ne pas voler... Puis nous les avons libérées dans le jardin. Sur les rosiers, bien sûr...



Mais aussi dans les fruitiers.


Je pense que nous irons faire une autre chasse aux coccinelles prochainement, histoire d'en avoir un peu plus dans le jardin, et puis surtout parce que c'est amusant... Et puis cet automne, nous construirons un hôtel à insectes pour que les coccinelles accueillies cet été aient envie de rester ! Bonne journée.




3 commentaires:

Sergio a dit…

Les pucerons dans les fruitiers n'y viennent que parcequ'une colonie de fourmis les y installent et élèvent afin de manger leur miellat. Un peu comme on le fait avec des vaches.
Personnellement, j'ai acheté un tube de glue arboricole en pinceau qui empêchera les fourmi d’accéder aux parties haute de tes arbres. Un coup de savon noir sur les pucerons et zou, le tour est joué. Alors bien sur, c'est pas de la glue bio mais tu n'en utilise que très peu. Depuis, mes cerisiers sont sauvés.
Pour tes rosiers, soit tu ecrase les pucerons à la main, soit tu passe du savon noir à 1 semaine d'intervalle.
Le manque de coccinelles est aussi un problème que je n'explique pas chez moi cette année.

lesZyd a dit…

Merci Sergio pour tes conseils. Je crois que la glu existe aussi en ruban, à coller en bas du tronc. Chaque année, je me dis que je vais le faire et chaque année, j'oublie... C'est comme le traitement à la bouillie bordelaise : 3 ans qu'il est dans le placard de la remise, jamais utiliser !!! Manque de rigueur... Bon week-end.
Natacha

Bonheur du Jour a dit…

Le savon noir, c'est vraiment idéal pour lutter contre les pucerons.
Mais pourquoi cette année y a-t-il si peu de coccinelles ?